Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 23:22
                                       
 EDITIONS LE TEMPS QU'IL FAIT
*
 
Ce livre fait partie du la sélection du
 
 
 
 
 
 
*
L'auteur de ce livre est un tout jeune romancier de plus de quatre-vingts ans ! Après avoir écrit de nombreux recueils de poèmes, il s'est mis sur le tard au roman.
 
 
L'histoire :
Emile est un homme de soixante-dix ans qui mène une existence solitaire. Un jour, dans un parc, il engage la conversation avec une femme de son âge. Ils prennent l'habitude de se retrouver chaque jour au parc, puis chez Louise. Un soir il reste dormir pour la rassurer car un cambriolage a été commis chez les voisins. Elle lui demande de rester quelque temps et il accepte bien volontiers. Le temps passe. Ils sont bien tous les deux dans cette petite vie tranquille. Leur relation reste platonique et Emile tenterait bien quelquefois de lui prendre la main, mais Louise garde ses distances et il respecte son choix.
Un jour pourtant, tout bascule avec l'intrusion dans leur quotidien d'un autre homme. Louise est tout de suite séduite et ne voit plus que par lui. Blessé, Emile souffre et songe à partir...
Mon avis :
L'histoire est simple, presque banale, mais on prend plaisir à faire un bout de chemin aux côtés d' Emile.
L' écriture est agréable et poétique. Les sentiments sont évoqués avec pudeur et retenue. Il est question d'amour mais aussi de la solitude de ceux qui n'ont plus personne à aimer et dont les journées se ressemblent.
"La journée a été docile et sans imprévus.
La nuit envahit ma chambre. Je reste recroquevillé dans mon fauteuil.
Je pense que mes gestes n'ont plus la même aisance.
Il me faudra beaucoup de courage pour me laver avant de me mettre au lit.
On peut mourir du quotidien."
C'est un livre un peu triste et mélancolique mais avec une note d'espoir : il n'y a pas d'âge pour rencontrer l'amour. Et si cet homme de quatre-vingts ans nous le dit, on a envie d'y croire !
*
Une lecture sans surprise, mais douce et paisible.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Moi aussi, je viens de faire une lecture douce et paisible, et c'est bon!Je note la tienne.<br /> Bon week-end de Pâques à toi et ta p'tite famille!
Répondre
S
Merci Anne, à toi de même !
G
Pour plein de raisons c'est un livre que je veux lire, je suis contente de le trouver sur un blog :-))As-tu lu AuTemps qu'il fait "Elisa" de Jacques Chauviré ?
Répondre
S
Oui j'ai lu Elisa de Jacques CHAUVIRE et beaucoup aimé ! <br /> Tu m'intrigues Gachucha  (je suis un peu curieuse) pour quelles raisons es-tu contente de trouver ce livre sur un blog. Tu en avais entendu entendu parler auparavant ?
B
Avant de partir un petit coucou en passant et très bon week-end Sylvie à bientôt..
Répondre
S
Bon week-end à toi Béatrix
F
Un petit coucou pour te souhaiter de Joyeuses Pâques !Bizzzz
Répondre
S
bizzzzzzzzzzz à toi aussi Florinette :-)))
G
il a l'ai très bien écrit mais pas très gai ce livre... ça me fait un peu peur la solitude de la vieillesse, les heures si longues du quotidien... je ne sais pas si j'aurais le courage de le lire...
Répondre
S
L'écriture est poétique et fait le charme du livre mais il est certain que cette histoire est un peu triste et fait réfléchir à la solitude des êtres humains, âgés ou pas d'ailleurs.