Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 23:00
  1.  
Il y a quelques jours, je vous ai présenté le très bon livre de Fabrice Vigne "les Giètes".
J'ai eu la chance d'avoir un commentaire de l'auteur. Nous avons eu ensuite conversé par mail. Avec son autorisation, je vous livre les échanges qui peuvent, je pense, vous intéresser.
Il est question du positionnement de son roman en littérature jeunesse. 
 
Fabrice Vigne :
 
Bonjour, Fabrice Vigne à l'appareil. Ce que vous dites sur mon livre me fait grand plaisir, naturellement, mais je me permets de préciser une chose : ce n'est PAS un roman jeunesse. Ce serait plutôt, pour reprendre une plaisanterie de ma bonne marraine Jeanne Benameur (à qui le livre est dédié), un "roman vieillesse". Sa place en bibliothèque ou en librairie devrait être ailleurs que sur des étagères pour enfants, mais on ne maîtrise pas la vie du bouquin... En tout cas je remercie infiniment Jeanne, ainsi que toute l'équipe chez Magnier, de m'avoir donné carte blanche pour écrire ce machin ; que quelqu'un, ensuite, l'estampille "jeunesse" me concerne peu. Ce qui m'intéresse dans la littérature jeunesse, au fond, c'est davantage la littérature que la jeunesse. Mais je vous le certifie : dans ce monde riche et encore largement méconnu qu'est la "littérature jeunesse", on peut tout faire, y compris de la littérature. Merci encore à vous et bonne journée.

 Sylire :

 Bonjour Fabrice. Je suis très honorée de votre passage sur mon modeste blog. Merci pour  toutes ces précisions. Je ne suis pas étonnée que ce livre ne soit pas pour vous un livre "jeunesse". Pour moi non plus, comme je l'ai laissé entendre dans mon billet,  ainsi que dans ma réponse à Anne. Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir l'avis de jeunes qui l'ont lu. Il est peut-être dommage qu'il soit classé "jeunesse" car des adultes risquent de passer à côté, mais il est la preuve qu'on peut trouver dans la littérature jeunesse de très belles choses.

Si mon article permet de le faire découvrir à quelques personnes, j'en serai ravie car comme je l'ai dit, c'est un coup de coeur pour moi !
Fabrice Vigne :
   
Eh bien merci encore pour le coup de coeur, qui me touche vraiment... Pour des raisons justement de ciblage très incertain (jeunesse ? pas jeunesse ?), ce livre est fort peu lu mais faute de quantité j'ai des lecteurs de qualité.
Je n'ai pour le moment aucun retour de lecteurs ados, j'espère en avoir unjour... En janvier dernier, j'avais diffusé par mail une bande-annonce qui contenait déjà toutes les ambiguités en germe. Je vous en fait part ci-dessous
(moutarde après dîner) :
 
"Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
 
Celle-ci nous l'allons faire courte.
 La semaine prochaine paraîtra en librairie mon cinquième livre, Les Giètes, éditions Thierry-Magnier. Ce volume inaugure, entre deux autres, la collection « Photoroman » dirigée par Jeanne Benameur et Francis Jolly. Le principe est le suivant : chaque auteur pressenti reçoit une série de photographies dont il ignore tout, et autour de laquelle il est invité à bâtir une fiction.
 J'ai pour ma part reçu, un beau matin, des photos d'intimité crépusculaire signées Anne Rehbinder, qui m'ont fortement inspiré.
Je précise que Thierry Magnier destine en premier lieu cette collection à un lectorat  adolescent. C'est pourquoi, dans un souci de lisibilité éditoriale, je me suis efforcé au fil de ce roman d'aborder systématiquement tous les centres d'intérêt des ados d'aujourd'hui : la vie quotidienne dans les maisons de retraite, la religion orthodoxe, l'histoire politique française, l 'immigration russe, l'ictus répétitus post-traumatique, la correspondance de Gustave Flaubert, les morts célèbres du mois de février 2006, le changement d'heure  biannuel, le cancer de la gorge, le mausolée de Lénine,le Scrabble, le patois matheysin, et la fonction funéraire que renferme ontologiquement, d'un point de vue anthropologique, toute image (du latin imago : représentation, portrait, fantôme).
 
C'est dire si ce roman ne peut qu'être un best-seller.
 
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous souhaite une longue vie.
 
Fabrice Vigne"
 
Voilà... Bonne journée à vous et félicitations pour votre blog...
Fabrice
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis documentaliste en établissement scolaire, ce qui me pemet de découvrir régulièrement des perles dans la littérature de jeunesse, que je passe mon temps à conseiller à tout mon entourage! Ainsi, je n'arrete pas d'offrir les Giètes lors d'anniversaires et je suis toujours déçue de ne pas le trouver en librairie sans passer par la commande!
Répondre
S
@Loula : Je me suis permise de faire suivre ton commentaire à Fabrice Vigne car je sais que cela lui fera plaisir. J'ai mis aussi le lien vers ton article. Bonne soirée !
L
Bonjour, je découvre ce blog, juste après avoir mis un article sur ce livre sur le mien! Je participe à un comité de lecture jeunesse et justement, ce débat avait été soulevé. Mais il précisé que cette collection s'adresse au ados et aux adultes. Dans la Même collection, "Naufragée" est très bien aussi.
Répondre
S
Dans ma bibilothéque, cette collection se trouve plutôt dans le rayon jeunesse et très franchement si une employée de la bibliothèque ne me l'avait pas conseillé, je n'aurais pas eu idée de l'emprunter. J'aurais loupé quelque chose !
J
Je ne comprends pas les raisonnements des éditeurs et je vois que je ne suis pas la seule ! Enfin, quoi, si j'étais eux et que je veuille publier un roman, il me semble que j'essaierai de toucher un maximum de lecteurs et que pour cela, je choisisse de le placer dans la catégorie la plus appropriée ! Heureusement, je visite régulièrement les sections jeunesse des librairies et des bibliothèques mais forcément, on passe toujours à côté de petites perles !
Répondre
S
Oui, c'est visiblement le cas de ce livre qui a eu malheureusement peu de lecteurs.
G
Bel échange... Je découvre la littérature dite "jeunesse" avec mon fils et j'ai été étonnée de découvrir de très bon livre qui pourrait tout à fait avoir leur place en adulte...
Répondre
S
J'en ai lu quelques uns aussi et je n'ai pas encore été déçue. Il est vrai aussi que je lis peu au hasard dans ce genre. Je lis ce qui m'est conseillé.
B
Moi je fais partie de ceux qui en lisent tous les jours. J'aime tellement  que j'en lis  à mes enfants et aux enfants du village.
Répondre
S
Oui c'est vrai, je l'avais noté !