Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 00:44

Voici un livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais qui reste très présent dans ma mémoire.

Il s'agit de la correspondance authentique entre Hélène Hanff, Américaine passionnée de lecture, et Frank Doel, employé d'une librairie anglaise.

Ces deux personnes, aussi différentes l'une que l'autre, ont correspondu pendant près de vingt ans sans jamais se rencontrer. Dans ses lettres, Hélène se montre extravagante, pleine d'humour et de fantaisie. A l'inverse, Frank est posé et délicat. Leurs échanges, qui évoluent au fil du temps vers une amitié sincère, sont absolument savoureux.

Tout le  personnel de la librairie finira par se laisser charmer par cette cliente si peu ordinaire qui envoie régulièrement des colis alimentaires à partager entre tous. 

 Quelques extraits, pour une mise en bouche :  

 "j'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et ils me retireront ma carte." 

 "Je me souviens, il y a des années, un type que je connaissais m'a dit que les gens qui vont en Angleterre y trouvent exactement ce qu'ils sont venus y chercher. Je lui ai dit que j'irai y chercher l'Angleterre de la littérature anglaise, il a hoché la tête et il a dit: Elle y est bien".

 Pour faire durer le plaisir il existe aussi :

   

Une suite, moins intéressante, mais on y retrouve avec plaisir notre amie Hélène, enfin à Londres, mais hélàs sans Frank !

  

 

 

Un film, très fidèle au livre, mais qui n'a pas son charme, à mon avis. On y trouve dans les rôles d'Hélène et Frank : Anne Bancroft et Anthony Hopkins.

 

 

 

        Un site anglais est consacré à l'histoire de la librairie. On y découvre, en autres, des photos de Frank et de sa famille. J'ai beaucoup aimé cette visite :

 http://www.84charingcrossroad.co.uk/.

De très nombreux blogueurs ont lu cette corresponndance, si vous n'êtes pas de ceux-là, foncez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ce tout petit livre est un bijou précieux et rare, frais, léger, tendre, drôle, délicat, savoureux et joyeux... Absolument délicieux !
Répondre
S
@BlueGrey : c'est tout cela à la fois, c'est vrai. Merci de ta visite BlueGrey !
K
@yvon: sylire a bien deviné: les deux me sont chers...je mets mon mari en prmeière position tout de même ;-D
Répondre
S
@Katell : Je m'en doutais ....
C
Je ne l'ai pas lu mais il est en haut de ma LAL !
Répondre
S
@clochette : Super, j'attends ton compte rendu !
Y
Une vrai merveille ce livre, un de mes classiques à ouvrir à n'importe quelle page quand j'ai un coup de blues :-)
Répondre
S
@Yueyin : Ce livre fait vraiment l'unanimité parmi les lectrices !
N
Je note, je note, je note !!!!!!! Bises
Répondre
S
Bises à toi Nath !