Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 15:00

 

 

Naive 2009 - 44 pages (collection "Livre d'heures")

« la collection Livre d’heures dirigée par Jean Rouaud se propose de réunir des textes illustrés ne relevant d’aucun genre particulier » (présentation de d'éditeur)

   

La narratrice est allongée dans l’herbe. Dans une sorte de langueur, elle s’imprègne des odeurs et sensations autour d’elle.  Ce moment de douceur et d’abandon la mène dans les chemins ensoleillés de ses souvenirs… « Depuis combien de temps n’avais-je pas été bercée, depuis combien de temps l’enfance m’avait-elle quittée, et l’amour, et la douceur des choses »

 

 le-livre-d-heure-001.jpg

Je me suis laissée embarquer très facilement dans ce petit texte. J’étais moi-même, pendant cette lecture, dans une disposition d’abandon : sur une chaise longue, dans le jardin. Les illustrations d'Aude Samama sont belles, j’aurais toutefois imaginé quelque chose de plus léger et vaporeux pour accompagner ces mots empreints de rêverie et de nostalgie. 

Je suis un peu moins enthousiaste que pour « le vieil homme et la barque », présenté hier, je suis restée un peu sur ma faim, j'attendais peut-être une chute plus enlevée. Mais j'ai toutefois bien apprécié cette lecture, qui m’a permis en outre de découvrir un autre titre d’une petiite collection qui décidément me plait beaucoup.

Le billet d'Emeraude

La page facebook de Naïve  

  Challenge du 1% littéraire 2009

12/14

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Je viens de lire celui-ci et je n'ai pas réussi à me laisser embarquer, ni par le texte, ni par les dessins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Suis séduite par la jolie couv  !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Malgré ton avis mitigé pour celui-ci, je note tout de même :<br /> - parce qu'il appartient à cette même collection que tu m'as fait découvrir hier et qui me tente,<br /> - parce que j'aime beaucoup Laurence Tardieu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Incoldblog : j'aimerais beaucoup lire d'autres avis sur ce livre dont la fin est assez étrange. Je ne sais pas si je l'ai bien saisie d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tout comme Aifelle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Clara : alors, même réponse qu'à Aifelle <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime la présentation très sobre de cette collection. Je ne note pas celui-ci, mais j'attends avec curiosité la suite de tes découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Aifelle : ma bibliothécaire a l'air de s'intéresser à la collection. J'espère continuer ma découverte de cette façon-là (Stéphanie, si tu passes par là ). Mais je compte aussi en acquérir !<br /> <br /> <br /> <br />