Naive 2009 - 44 pages (collection "Livre d'heures")
« la collection Livre d’heures dirigée par Jean Rouaud se propose de réunir des textes illustrés ne relevant d’aucun genre particulier » (présentation de d'éditeur)
La narratrice est allongée dans l’herbe. Dans une sorte de langueur, elle s’imprègne des odeurs et sensations autour d’elle. Ce moment de douceur et d’abandon la mène dans les chemins ensoleillés de ses souvenirs… « Depuis combien de temps n’avais-je pas été bercée, depuis combien de temps l’enfance m’avait-elle quittée, et l’amour, et la douceur des choses »
Je me suis laissée embarquer très facilement dans ce petit texte. J’étais moi-même, pendant cette lecture, dans une disposition d’abandon : sur une chaise longue, dans le jardin. Les illustrations d'Aude Samama sont belles, j’aurais toutefois imaginé quelque chose de plus léger et vaporeux pour accompagner ces mots empreints de rêverie et de nostalgie.
Je suis un peu moins enthousiaste que pour « le vieil homme et la barque », présenté hier, je suis restée un peu sur ma faim, j'attendais peut-être une chute plus enlevée. Mais j'ai toutefois bien apprécié cette lecture, qui m’a permis en outre de découvrir un autre titre d’une petiite collection qui décidément me plait beaucoup.
Le billet d'Emeraude
La page facebook de Naïve
12/14