Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 23:42

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson, lu par Françoise Cadol

lu par Françoise Cadol - Audiolib 2012 - 11 h 43

L'héroïne de ce roman, Christine, se réveille chaque matin en croyant qu'elle a vingt ans. L'homme qu'elle découvre dans son lit doit lui expliquer qu'il est son mari et qu'elle a quarante-sept ans. Le livre s'ouvre sur l'un des réveils de Christine et nous la suivons jusqu'au soir, puis les jours qui suivent. Chaque matin, elle apprend, par un appel téléphonique à son domicile, qu'elle est suivie par un psychiatre nommé Ben. Son mari, qui se rend chaque jour à son travail, ne sait pas qu'elle voit ce psychiatre. Instinctivement, elle se méfie de Ben et ne lui raconte pas ses visites chez le médecin, ni l'existence du journal dans lequel elle consigne ce qu'elle apprend chaque jour. Bien vite, Christine relève des incohérences dans le discours de son mari et se met à douter de sa bienveillance. A-t-elle raison de se méfier ?

J'ai lu ce roman avec plaisir et sans ennui, la voix et le ton de Françoise Cardol collent bien avec le texte. J'ai trouvé toutefois que l'histoire tournait un peu un rond et que certains éléments n'étaient pas très crédibles. Je ne pense pas que l'on puisse laisser une journée entière, seule à la maison, une femme qui découvre chaque matin qui elle est. Christine me parait finalement assez peu angoissée face à cette situation traumatisante. C'est assez curieux qu'elle ait, chaque matin, à peu près la même réaction. Je trouve également fort étonnante la démarche du psychiatre, qui entreprend ce travail sans concertation avec l'entourage. La fin est par ailleurs assez prévisible.

Un thriller agréable à écouter mais vraiment peu crédible à mon sens.

Merci à Eva pour le prêt


free-road-trip-games-audio-bookLu dans le cadre de "Ecoutons un livre" chez Valérie

Ainsi que pour le mois anglais

10372327_10203975876508293_25325186382787575_n

Sans oublier que c'est le mois du livre audio...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Vous aimez lire les Romans?<br /> Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :<br /> http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html
Répondre
A
<br /> Un bon vieux thriller!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Au fil de la plume : en fait, comme ce n'est pas aussi facile de se procurer des livres audio que des livres "papier", j'élargis mes lectures et je me mets à lire (audio) des thriller,<br /> chose que je ne fais pas forcément d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je comptais le lire à sa sortie et puis j'ai laissé passer le temps et je n'ai plus trop envie ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Emma : ce n'est pas un incontournable loin de là.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je l'ai lu en audio l'an dernier, et j'avais eu quelques soucis avec mon MP3, quelques chapitres n'étaient pas dans le bon ordre, ce qui fait que les prémices de la finme sont arrivées au milieu<br /> du livre !!!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : Ah, ça c'est nul. Ca met arrivé une fois et j'ai mis un temps fou à m'en rendre compte car je croyais que c'était la construction du roman <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce livre m'a beaucoup interpellé quand il a surgi sur la blogo parce que cette histoire est arrivée à l'une de mes amies (vraiment, elle a fait un malaise et a perdu 11 ans de mémoire, même ses<br /> enfants étaient des étrangers), mais vu l'enthousiasme mitigé de ton billet, je ne suis pas sûre de le lire. et comme tu dis, c'est moyennement crédible qu'elle soit aussi peu angoissée, parce<br /> que ma copine était dans un sale état...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Sous les galets : je serais curieuse d'avoir l'avis, sur ce livre, de quelqu'un qui a vécu cela (ou quelqu'un de l'entourage).<br /> <br /> <br /> Ceci dit, ça s'écoute bien...<br /> <br /> <br /> <br />