Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 13:17

  Éditeur : Steinkis Editions (2011) 

Ce roman graphique raconte le voyage en Israël d'une jeune américaine dans le cadre du "Taglit" (séjour éducatif gratuit de découverte de l’identité juive et d'Israël). Je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de ce programme, financé par des dons et véritable aubaine pour les jeunes juifs de s'ouvrir à leur culture d'origine. 

 La jeune Sarah, consciente de cette chance, se montre toutefois méfiante, craignant de se voir infliger un discours de propagande. Elle est donc fort critique face aux programmes proposés, aux lieux visités... Au fil des jours, son identité juive lui apparaît toutefois et nous assistons à ses questionnements et une remise en cause de ces certitudes.

 nullDes certitudes sur le sujet, il y a belle lurette que je n'en ai plus, personnellement, mais je continue à m'interroger inlassablement sur ce confit sans issue. Le voyage en Israël, au travers des yeux de cette jeune juive américaine, m'a beaucoup plu. Des cartes permettent de situer les différents lieux visités, les couleurs sont douces et apaisantes. Un seul reproche : la police de caractère (je n'aime pas avoir à faire d'effort pour déchiffrer ce qui est écrit dans les bulles !). 

Je ne pense pas avoir un jour l'occasion d'aller un jour en Israël mais je l'espère toutefois. L'histoire de ce pays et des juifs de façon générale me passionnent depuis toujours.

Une bonne base de réflexion sur le conflit israelo-palestinien !

L'avis de Keisha - celui de Mimi et un grand merci à Babelio !

Livres contre critiques

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Si tu pouvais continuer à faire baisser la pile de livres qui m'attend...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Cathe : qui sait, peut-être que mes prochaines lectures vont tomber "pile poil" pour ta PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme j'ai beaucoup lu dernièrement sur le sujet, je note.<br /> Pourtant je n'ai pas de coup de foudre pour l'esthétique e l'album, à priori ! ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Antigone : je lis trop peu de BD pour avoir un avis bien tranché sur l'esthétique des BD mais disons qu'il ne m'a pas déplu.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les deux peuples me passionnent (celui d'Israël et celui de la Palestine). Le Chat du Rabbin est aussi très sympa.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Philisine : quand tu parles du chat du rabbin, il passe en feuilleton sur France culture . J'ai podcasté les épisodes. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner... J'ai<br /> beaucoup aimé la BD.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens, je l'avais en attente depuis longtemps et ton article m'a donné envie de m'y plonger ! Comme toi j'ai beaucoup aimé. Billet à venir très bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Cathe : et bien ça y est ! Ravie de t'avoir donné envie de le sortir de ta PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Marrant, j'ai un livre jeunesse de Zenatti dans ma PAL...<br />
Répondre