Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 00:45

janvier 2014 - Traduit de l'anglais par François Rosso - lu par Lionel Bourguet - 18 h 23

 

Lula Landry, mannequin vedette, a été retrouvée morte au pied de son immeuble. L'enquête de police a conclu au suicide mais l'oncle de la jeune femme, John Bristow, ne croit pas un instant que sa nièce ait pu se jeter par la fenêtre. Il engage donc un détective privé, Cormoran Stike, pour reprendre l'enquête à zéro.

Si l'histoire en elle-même est assez banale, le détective, lui, ne l'est pas. Fauché, venant de se faire plaquer par sa compagne, il vit dans son bureau, dormant dans un lit de camp. Ancien militaire, il perdu une jambe au combat et planque sa prothèse sous la jambe de son pantalon. Vous imaginez le personnage ? Sans doute pas tout à fait car j'ai omis de vous dire que Strike avait en réserve une bonne dose d'humour et qu'il se laissait rarement abattre. Son assistante intérimaire, la jeune Robin, est à l'inverse assez classique. Débrouillarde, discrète et efficace, elle met beaucoup de coeur à l'ouvrage, ravie de travailler pour Stike. Ensemble, ils forment un duo de choc que l'on suit avec grand plaisir.

J'ai adoré suivre l'avancement et le dénouement de cette enquête. Ce n'était pourtant pas gagné car je ne suis pas une grande amatrice de polars, loin de là. Mais Jk Rowling a un talent incomparable pour raconter les histoires et j'ai (presque) retrouvé le même plaisir qu'avec "une place à prendre" que j'avais littéralement dévoré. J'ai imaginé assez vite qui pouvait être l'assassin, sans avoir la moindre idée de son mobile. Je ne l'ai compris qu'à fin du roman, l'intrigue est fort bien ficelée !

Une mention spéciale pour le lecteur, qui s'adapte aux différents personnages sans forcer sa voix.

Un roman assez jubilatoire ! (et un coup de coeur qui doit beaucoup au lecteur - ainsi qu'aux personnages)

J'ai appris que "L'appel du coucou" était le début d'une série et que nous aurions la chance de retrouver très bientôt Cormoran et Robin dans de nouvelles aventures. Chouette !

Le Prix Audiolib 2014, c’est parti !écoute commune

                                     Avec Enna, Gwenaëlle, Sandrine, SaxaoulSophie/Vicim

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je viens de le finir! Un coup de coeur!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Mrs B : si tu n'as pas lu "une place à prendre" je te le conseille. Tu devrais aimer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ce genre de roman et donc, ce titre est bien entendu noté !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : une très chouette lecture, je pense effectivement que tu aimeras !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> http://squaar.free.fr/spe.php?id=26<br />
Répondre
N
<br /> Il m'attend, j'espère être aussi enthousiaste que toi !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Noukette : nous sommes plusieurs à avoir beaucoup aimé. Je te le souhaite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> " Un jour,  j'irai à New-York..." ! <br /> <br /> <br /> De belles vacances en persepective ! Je ne participe  à aucun challenge cette année...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Clara : pas de problème ! Je te souhaite d'y aller Clara.<br /> <br /> <br /> <br />