Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 00:11

  Editions J'ai lu - 2014 - 286 pages

Bernard est un homme quelconque, sans grande envergure. A l'âge de cinquante ans, il se trouve dans une situation fâcheuse. Il doit retourner vivre chez ses parents car il n’a plus les moyens de subvenir à ses propres besoins. En effet, Bernard s’est fait virer de son emploi et pour couronner le tout, sa femme l’a plaqué. Le quinquagénaire n’est pas à la noce chez ses parents, qui supportent assez mal de voir leur petite vie tranquille bousculée de cette façon. Je ne vous dirai pas ce qu’il advient de notre homme mais soyez rassuré, il finira par trouver une issue à sa fâcheuse situation.

"La tête de l'emploi" reprend, dans les grandes lignes, une nouvelle de Foenkinos publiée par les Editions du Moteur en 2010. Cette nouvelle (ou mini-roman) s'appelait "Bernard". J'en gardais un excellent souvenir et l'idée de retrouver ce personnage me réjouissait. Je n'ai pas été déçue, bien que le côté burlesque qui m'avait tant plu dans "Bernard" soit plus discret dans "La tête de l'emploi". On retrouve dans ce roman les thèmes récurrents de l'auteur, ce qui a pu agacer certains lecteurs. Foenkinos n'innove pas beaucoup cette fois, c'est certain. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment. J'ai pouffé plusieurs fois de rire, c'est toujours ça de pris.

Pas transcendant, mais sympa !

A noter que ce livre est sorti dans un format semi-poche, avec un prix en conséquence.

 

Mon billet sur "Bernard

Les avis de Gambadou - Canel - Laure - Géraldine

      Rentrée littéraire 2014 : 2ème livrephoto (15)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je le lirai certainement, ça a l'air pas mal.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Emma : c'est sans prétention mais sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> In the pile.  Je t'en reparle!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Karine : chouette. J'espère que tu vas aimer !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je partage ton analyse, même si j'ai trouvé ce livre plus que sympa !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : je suis plus enthousiaste que la majorité des blogueurs tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> A sortir bientôt de ma PAL ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Stephie : j'attends cela !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On le voir partout su rla blogo, mais il ne me tente pas.<br />
Répondre