Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 00:55

 

null

 Le livre de poche - 256 pages (Lattès 2009)

Ce roman raconte l'itinéraire parallèle de deux personnages en souffrance, Mathilde et Thibault. Elle est victime de harcellement moral dans son entreprise, Lui vient de quitter la femme avec laquelle il vivait. Ces deux êtres, qui peut-être se rencontreront un jour (il faut attendre la fin du roman pour le savoir), ont pour point commun de souffrir d'isolement. Le projecteur est plus souvent braqué sur Mathilde, que nous suivons dans sa dégringolade professionnelle, jusqu'à ce ce jour où tout vole en éclat... Personne ne semble pourvoir l'aider, pas même la DRH, compatissante mais impuissante, "le cul entre deux chaises", au regard de son poste. Thibault, fragilisé par une séparation qu'il vit mal, ne supporte plus la misère humaine à laquelle il est confronté chaque jour dans une ville déshumanisée...

Delphine de Vigan ne raconte pas des histoires très gaies et se penche dans ses écrits sur les maux de notre société. Dans ce roman, J'ai trouvé qu'elle décrivait judicieusement le monde de l'entreprise, un univers qui peut se montrer impitoyable quand la machine dérape. On a tous en mémoire les drames tristement célèbres de France Télécom ou de la poste. C'est un livre qu'on ne peut lâcher, tétanisé par l'angoisse communicative de Mathilde et de Thibault, qui va crescendo. Cette histoire, très pessimiste il faut le reconnaître, donne à réfléchir sur les rapports humains dans le monde du travail et dans la société, en général.

        Un très bon roman !

Les avis de : Noukette - Clara - Sandrine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je note alors "Rien ne s'oppose ...", mais je vais vraiment attendre pour le lire car j'overdose toujours :S<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Flo : ça, je comprends... j'aime bien lire avec un peu de recul les livires dont tout le monde à parlé.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Que me conseilles-tu (à part son dernier, qui me faisait très envie quand j'ai appris sa sortie, jusqu'à ce qu'à force d'en entendre parler il me sorte par les yeux :S) ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Flo : ben... le dernier ! Mais No et moi est très bien aussi, plus "soft" que "rien ne s'oppose à la nuit".<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai "No et moi" sur ma LAL depuis des années. Je ne sais pas pourquoi je ne me jette pas à l'eau, si ce n'est la peur d'être déçue après une première rencontre particulièrement réussie mais je<br /> garde en tête tes encouragements :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Flo : no et moi n'est pas mon préféré mais j'ai beaucoup aimé tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je rejoins ta conclusion. J'avais beaucoup aimé ce livre qui dit la détresse que l'on peut ressentir dans un monde où chacun se replie sur soi. C'est un livre qui m'a marquée, même si je n'ai<br /> jamais relu de Vigan pour autant.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Flo : je te conseille ses autres romans, ils sont tous très bons (du moins ceux que j'ai lus jusqu'ici).<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'en garde un très bon souvenir... Difficile d'oublier Mathilde et Thibault... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Noukette : surtout Mathlide en ce qui me concerne...<br /> <br /> <br /> <br />