Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 00:44

   null

  Audiolib - octobre 2012 - Lu par Sabrina Marchese 

 

Le thème du livre me tentait beaucoup : une jeune musicologue est chargée de mener une enquête sur un artiste italien talentueux et un peu oublié, Agostino Steffani (1654-1728). L'enquête est mandatée par les héritiers de l'artiste, persuadés qu'un trésor est enfermé dans deux malles découvertes récemment et jamais ouvertes depuis la mort du musicien...

Je me suis vite attachée à la musicologue, une jeune femme passionnée par son métier. J'ai aimé la suivre dans ses recherches mais également dans sa vie quotidienne, à Venise. En revanche, je me suis perdue dans la vie d'Agostino Steffani, musicien mais également sorte d'ambassadeur du Vatican et politicien de l'ombre. Ne connaissant sans doute pas assez l'histoire des rois et reines vivant en Europe dans ces années-là, je n'ai pas réussi à cerner les intrigues dans lesquelles Steffani fut mêlé. Dommage...

J'ai gagné (en même temps que le CD audio), l'album de Cecilia Bartoli, cantatrice qui rend hommage à Steffani en lui consacrant un album, parallèlement à la sortie du livre de Donna Leon. Je dois avouer que j'ai moyennement apprécié la découverte. Il est vrai que je ne suis pas une amatrice d'opéras.

Une lecture en demi-teinte, donc, mais je lirai un autre ouvrage de Donna Leon, ne serait-ce que pour retrouver Venise car je sais qu'elle situe la plupart de ses histoires dans cette ville magique...

free-road</a></li> </ul> <div class=Lu dans le cadre du challenge "écoutons un livre" de Val 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Pas trop tentée par les livres audio pour l'instant, par contre je suis tentée par l'auteur mais il me semblait qu'elle avait un commissaire récurrent et qu'il valait mieux les lire dans l'ordre<br /> .. mais peut être que j'ai mal compris, mais des intrigues se passant à Venise ou en Italie me tenterais bien.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Elea : oui, j'ai compris aussi qu'il y avait un commissaire récurrent mais je ne sais pas s'il faut les lire dans l'ordre.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oups, je voulais dire «je n'ai lu qu'une seul...»<br />
Répondre
G
<br /> Je n'ai qu'un seul de ses romans policiers, mais j'avais beaucoup apprécié sa description de la vie quotidienne à Venise, et je vais surement en lire d'autres éventuellement!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Grominou : je n'ai ps lu le meilleur, c'est certain.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis une inconditionnelle de Donna Léon : j'ai tout lu d'elle, et celui ezt mon prodhcain sur la liste !Un des tous premeirs romans de sa série se situait déjà dans le monde de la musique,<br /> d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Bonheur du jour: je lirai ton avis avec intérêt. Je n'ai pas lu d'autre billet sur ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai pas tout aimé de l'auteur mais on préféré est Mort en terre étrangère qui nous montre un endroit très particulier de Venise puiqu'il appartient à l'armé américaine.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @val : merci pour la suggestion. Ravie d'avoir participé :-)<br /> <br /> <br /> <br />