Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 08:26

 

Futuropolis - oct 2011 - 272 pages

  

L’un est vigneron, l’autre auteur de BD. L’espace d’une année, ils vont s’initier mutuellement à leur passion.  A la manière d’un reportage, Etienne Davodeau nous fait vivre les moments privilégiés que tous deux ont partagés, au fil des saisons et des dégustations...      

Le vigneron dont il est question ici se nomme Richard Le Roy. Son vignoble se trouve dans la région Angevine et c’est un adepte de la Biodynamie. Pour résumer, cette technique va plus loin que l’agriculture biologique en prenant en compte notamment les rythmes planétaires et lunaires. La biodynamie utilise de surcroît des techniques que l’on pourraient qualifier d’ésotériques (elles font sourire Etienne…). Richard va initier l’auteur  à son métier, tout en se plongeant le soir dans la lecture de BD conseillées par Etienne. De temps en temps, ils font quelques escapades hors de la vigne pour rendre visite à un ami vigneron ou rencontrer la maison d’édition d’Etienne, par exemple. 

null 

Outre la découverte de ces deux milieux professionnels, J’ai particulièrement apprécié les moments de complicité entre deux copains. Les deux  hommes se charrient  volontiers et l’humour est (presque) toujours au rendez-vous. Bien-entendu, l’exigence des deux métiers fait que le quotidien se révèle parfois difficile, on le ressent aussi.

 

Les dessins de Davodeau sont très précis et soignés. Les dialogues entre les deux hommes truculents. Bref, c’est une BD très sympa !

Si vous avez un cadeau à faire à un monsieur, c'est une idée...  (suite à la remarque d'Aifelle, je complète ma phrase : à une dame aussi, la preuve, les blogueuses adorent !)

Des amatrices : Aifelle - Joelle - Fransoaz

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> De plus en plus envie de la lire cette BD !!<br />
Répondre
L
<br /> je l'ai déjà noté (pour moi) (pas pour mon homme, il n'aime pas le vin !)<br />
Répondre
O
<br /> J'ai beaucoup aimé aussi !<br />
Répondre
J
<br /> Voilà un album qui plait à tout le monde, hommes et femmes mais aussi ceux qui ne sont pas forcément amateurs de BD ! Bref, on y trouve tous notre compte ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Joelle : oui, et je pense que c'est assez rare de couvrir un aussi large public !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en ai lu un tiers et j'ai abandonné...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Stephie : et bien tu es l'exception qui confirme la règle !<br /> <br /> <br /> <br />