Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 23:10

 null

                                                 Livraphone / Sixtrid - 2004 - 6 heures 25 - lu par Françoise Miquelis

  

La narratrice est une journaliste travaillant en freelance. Elle recrute, pour s'occuper de ses enfants, une baby-sitter qu’on lui a conseillé et qui se prénomme Olivia. La journaliste ne tarde pas à se rendre compte que la jeune fille n’est pas très « nette » (drogue, passé douteux…). Mais comme l'histoire de la jeune fille l’émeut et qu’elle s’occupe très bien des enfants, se montrant gaie et serviable, la narratrice décide de ne pas s'en séparer. Le temps passe et la baby-sitter devient indispensable à tous. Apparemment, tout sépare les deux femmes : l’origine sociale, la culture, la façon d’envisager la vie… Pourtant, toutes deux vont faire un bout de chemin ensemble et s’épauler dans les épreuves (très différentes, mais tout aussi difficiles) qu’elles vont traverser.

Un extrait : "Cette fille est une nonne, une nonne primitive, mais une nonne quand même. Son coeur est interdit aux unions égoïstes. Tout l'amour qu'elle possède, c'est à nous qu'elle le donne. A moi, aux enfants, à ses neveux, à Amélie, et au premier traîne-savate venu, à qui elle offrira sa chambre et huit cents balles".

J’ai écouté ce roman (qui ne date pas d’hier) durant mes vacances. J'ai beaucoup apprécié cette histoire d’amitié féminine et passé un très agréable moment en compagnie des deux femmes, dans l’ambiance chaleureuse de l’appartement où toutes deux aiment discuter devant un café. La jeune fille m’a beaucoup touchée par sa gentilesse et son optimisme à tout épreuve. La journaliste a su m’émouvoir également. Divorcée, elle exerce un métier alimentaire qui lui demande beaucoup d’énergie pour peu de satisfactions. Sa rencontre avec Olivia casse ses préjugés, la détourne un moment de ses propres problèmes et lui permet d’envisager un autre avenir.

A noter que cette histoire est inspirée d’un épisode de la vie de Marie Desplechin et de sa rencontre avec une baby-sitter qui ressemble beaucoup à Olivia…

La voix de la comédienne (Françoise Miquélis), s’est confondue avec ma voix intérieure, ce qui est très plaisant.

Une histoire sans grande originalité de prime abord mais très touchante et réconfortante.

 

 

A noter que ce roman a été publié aux éditions de l'Olivier et 1998 et qu'on le trouve en poche

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Tu m'ouvres sacrément l'appetit avec ton biller. Ca tombe bien, je l'ai mis aussi sur mon mp4 et part bientôt en vacances. je l'écouterai à ce moment là.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : encore merci à toi... j'ai passé un super moment. Bonnes vacances et bonne lecture audio !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Jamais lu cette auteure, il faudrait peut-être que je songe à l'écouter alors.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Valérie : j'ai adoré la voix... je pense que cela a contribué à mon coup de coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> et encore un poche à noter pour les vacances... Bonne fin de travaux<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gambadou: oui, il te plaira certainement !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une belle expérience de livres audio.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : oui, vraiment...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai vraiment aimé la renontre des deux héroïnes, les révélations choc et l'histoire globalement : elle parle d'une histoire vécue par l'auteure avec une de ses babysitters (après elle a romancé<br /> certains propos)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Philisine : oui, c'est une jolie rencontre, de celles qui marquent pour la vie !<br /> <br /> <br /> <br />