Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 23:30

 

null

                                                                           Editions POL - 488 pages - aout 2011

 

J’avais été bousculée par "Un roman russe", bluffée par "D’autres vies que la mienne", j’attendais donc beaucoup de "Limonov" ...

Comme dans ses trois précédentes œuvres, Emmanuel Carrère nous propose une œuvre d’un genre atypique, entre le roman et l’essai. Au centre du projet un homme, d’origine russe et dont le pseudo est "Limonov". Cet homme est né dans les années 40 et sa vie est pour le moins tumultueuse.  Après avoir été une sorte de petite frappe durant sa jeunesse en Ukraine, il a fait partie de "l’underground" soviétique à l’époque de Brejnev. Voyant qu'il n’avait pas de perspective pour s’épanouir en URSS de la façon dont il l’entendait,  il a choisi de tenter sa chance aux Etats-Unis où il a touché le fond, multipliant les aventures en tous genres (y compris sexuelles) avant de remonter la pente avec toute l’énergie dont il est capable. Il s’est mis à écrire des poèmes et a obtenu un petit succès.  Après les USA, c’est en France qu’il a tenté sa chance. A Paris, il a fréquenté une certaine faune intellectuelle (des gens comme Jean-Edern Allier). Il gagnait sa vie modestement en publiant des récits autobiographiques. Mais bien vite, il s'est ennuyé et s'est lancé dans une nouvelle aventure : faire la guerre dans les Balkans aux cotés des Serbes…  On le retrouve plusieurs années plus tard en Russie, de nouveau,  endossant cette fois le rôle d’un militant actif du Parti National Bolchevique (sorte de parti néo-nazi)…  Vous l’aurez compris, Limonov est un être difficile à cerner, capable du meilleur comme du pire. On peut l’admirer à certains moments, le détester à d’autres. Il ne laissera sans doute pas une grande trace dans l’histoire, ce qui lui fait dire qu’il a eu"une vie de merde" mais le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie n'est pas banale.

 Comme dans les précédents ouvrages, dès le début de la lecture, une proximité avec l’auteur s’installe. On pourrait presque employer le mot "intimité". Ce qui est passionnant également dans ce livre, c’est le mélange des genres.  Roman d’aventure, histoire de la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’est aussi le regard d'Emmanuel Carrère sur un pays, la Russie. Le challenge de l'auteur était d’aborder de façon simple et compréhensible par le plus grand nombre, cette période de l’histoire. J’ai refermé le livre en ayant le sentiment d’avoir compris ce qu'avait été la Russie de ces cinquante dernières années, ce qui n’est pas rien !  C’est donc un challenge parfaitement réussi en ce qui me concerne. J'ajouterai que l'ouvrage est suffisamment distrayant pour que les pages se tournent toutes seules.  Ce livre mériterait une seconde lecture,  plus attentive,  en prenant des notes, en réfléchissant.  Mais ce sera pour plus tard, d’autres lectures m’attendent...  

                                                                               

 Mais pourquoi l’a-t-on éjecté du Goncourt ? Je proteste ! 

                                                                                                         

Un ouvrage fascinant…

 

 

      5/7

1pour_cent_litt_raire_2011                          

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Je ne conaais pas encore cet auteur mais j'avoue que le sujet de Limonov ne m'attire pas du tout. Par contre, j'ai D'autres vies que la mienne dans ma PAL, ça me paraît plus pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Noukette : d'autres vies que la mienne est plus abordable, c'est certain.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je vais alors commencer par ce titre pour découvrir cet auteur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ejecté du GOncourt, mais il a reçu un autre prix !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @ Lystig : oui, d'ailleurs j'en parle ici :<br /> <br /> <br /> http://sylire.over-blog.com/article-le-renaudot-pour-emmanuel-carrere-87810302.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je l'avais proposé lorsque les bibliothécaires devaient faire une commande début octobre et il a été retenu. Je l'emprunterai donc dès que je pourrai. J'ai très envie de lire (bien que ce soit un<br /> tout autre style) le livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @La plume et la page : à mon avis, tu as intéret à le réserver car il va beaucoup sortir...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pour moi, si c'est carole Martinez qui l'emporte, je me dirais le goncourt est top. Si c'est alexi jenni, je me dis que cela va a un gars bien et que c'est une sacrée histoire ! er roman tout de<br /> même ! Si c'est les autres, pour l'instant, je n'ai pas d'avis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : Il me semble que cette année la sélection est plus "abordable" que d'autres années.<br /> <br /> <br /> <br />