Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 00:02

Nestor rend les armes de Clara Dupont-Monod                                                                                   Sabine Wespieser - 2011 - 117 pages

 

"Parfois il se disait que les émotions ne pouvaient plus  atteindre son cœur à cause des barrages de graisse à  franchir. Alors, pensait-il, il valait mieux ne pas maigrir. Il  serait terrassé par une rafale d'émotions enfouies dans ses  plis. Il était une boîte fermée"  

  

Nestor, d'origine argentine, est obèse et vit dans une grande solitude. Mais qui se cache derrière ce « gros père » qui va tous les jours à l’hôpital au chevet de sa femme dans le coma ? C’est ce que nous découvrons par petites touches, en le suivant dans sa vie triste et monotone.  Peu à peu, nous devinons sa vie d’avant, les blessures, le drame.

Un médecin de l’hôpital, une jeune femme réservée, est la seule personne qu’il accepte de faire entrer d’abord dans sa maison puis dans ses cauchemars. Elle ne le juge pas, ne lui pose pas de questions. Elle tente juste de le soulager et de le soutenir. Parviendra t’elle à l’empêcher de rendre les armes ? Chacun peut choisir la fin qu’il préfère puisque le livre s’achève sur trois issues possibles. Les trois sont cohérentes et se complètent. Je n'ai pas eu envie d'en choisir une.

C’est le portrait sensible et pudique d’un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. La plume de Clara Dupont Monod nous le rend terriblement humain et attachant.  

Un récit d’une grande délicatesse.

Les avis de Clara -  Denis    null

           1pour_cent_litt_raire_20117/7              

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Assez tentant et original le sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Moustafette : le genre de romans qui peut tout à fait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai un autre titre de cette auteure dans ma PAL alors je vais d'abor m'y attaquer avant d'envisager lire autre chose d'elle ... mais ce titre, pas très joyeux d'ailleurs, est noté dans un petit<br /> coin de ma mémoire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Joelle : j'ai aussi un autre livre de l'auteur dans ma PAL et je m'en réjouis du coup !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ce livre me tente bien, pourtant j'ai un petit doute sur les fins multiples... on verra!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Hérisson : moi aussi, d'habitude mais là vraiment ça passe très bien !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Tu me tentes bien là avec ce billet ! Je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : c'est un livre qui n'a pas fait grand bruit. Je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'ai vraiment aimé ce livre et merci d'avoir fait un lien vers mon article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Denis : j'ai son précédent livre dans ma PAL. Je compte bien le lire également. Cette auteure a une très belle plume.<br /> <br /> <br /> <br />