Sabine Wespieser - 2011 - 117 pages
"Parfois il se disait que les émotions ne pouvaient plus atteindre son cœur à cause des barrages de graisse à franchir. Alors, pensait-il, il valait mieux ne pas maigrir. Il serait terrassé par une rafale d'émotions enfouies dans ses plis. Il était une boîte fermée"
Nestor, d'origine argentine, est obèse et vit dans une grande solitude. Mais qui se cache derrière ce « gros père » qui va tous les jours à l’hôpital au chevet de sa femme dans le coma ? C’est ce que nous découvrons par petites touches, en le suivant dans sa vie triste et monotone. Peu à peu, nous devinons sa vie d’avant, les blessures, le drame.
Un médecin de l’hôpital, une jeune femme réservée, est la seule personne qu’il accepte de faire entrer d’abord dans sa maison puis dans ses cauchemars. Elle ne le juge pas, ne lui pose pas de questions. Elle tente juste de le soulager et de le soutenir. Parviendra t’elle à l’empêcher de rendre les armes ? Chacun peut choisir la fin qu’il préfère puisque le livre s’achève sur trois issues possibles. Les trois sont cohérentes et se complètent. Je n'ai pas eu envie d'en choisir une.
C’est le portrait sensible et pudique d’un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. La plume de Clara Dupont Monod nous le rend terriblement humain et attachant.
Un récit d’une grande délicatesse.
7/7