Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 23:00

plage-1.jpg

  Arléa - 9 août 2010 -262 pages

 

 

J’ai découvert son premier livre « le père de la petite » un peu par hasard. En revanche, les lectures suivantes n’ont pas été le fruit du hasard, je suis tombée sous le charme de l’écriture de Marie Sizun et depuis, je lis systématiquement tout ce qu’elle publie.  J’ai eu la chance de la rencontrer à trois occasions. C'est une femme absolument charmante qui adore la Bretagne. Nous avons eu quelques échanges par mail et très gentiment elle m’a demandé mon adresse pour m’envoyer son dernier livre. J’ai eu la joie de recevoir également, en avant première, la version poche de « Jeux croisés », son précédent roman. C’est toujours un peu stressant de recevoir un livre d’un auteur que l’on connaît et que l'on apprécie en tant que personne. Et si je n’avais pas aimé « la plage », comment l’aurais-je présenté ? Fort heureusement, cette fois encore j’ai été totalement séduite. 

Comme « Jeux croisés , « Plage » se passe en bord de mer (vous l’auriez deviné !) mais les deux livres sont totalement différents. Jeux croisés est un thriller psychologique alors que Plage est un livre intimiste, un livre d’ambiance. Une femme seule, venant tout juste d’arriver dans un petit village de bord de mer, attend son amant qui doit la rejoindre dans les jours qui viennent. 

Ici, pas d’intrigue haletante mais le cheminement d’une femme qui ne sera plus la même en quittant son lieu de vacances. Seule parmi les autres, ceux qui viennent en famille à la plage, elle laisse vagabonder ses pensées et fait le point sur sa relation amoureuse, la comparant à celle de ses propres parents au même âge. Nous la suivons dans ses balades, ses rencontres, ses états d’âmes… L'écriture est vive, très travaillée, comme toujours chez Marie Sizun. J’ai pensé à « Seule Venise » de Claudie Gallay. Dans les deux histoires, une coupure dans la vie quotidienne de la narratrice lui permettra de rebondir après une mauvaise passe affective. J’ai beaucoup aimé les descriptions de bord de mer et de plage (voir extrait : ici). Une critique, une seule : la couverture n'est pas en adéquation avec l'idée que je me fais de cette femme solitaire. 

 

Un très bon livre pour prolonger ses vacances, sur une plage, en Bretagne…

 

L'avis de Clara et de Choco (aussi enthousiastes que moi).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Roman très attachant par son histoire d'une femme attendant sur une plage bretonne son amant qui doit la rejoindre fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Elle cogite , fait des observations pertinentes de son entourage à l'hotel et sur la plage , se morfond qu il n 'arrive pas , guette son portable..;<br /> <br /> <br /> Belle écriture , atmosphère nostalgique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recommandation de ce livre que je viens de terminer ... j'ai adoré et ca m'a donné envie de lire d'autres livres de Marie Suzin. Je vais lui consacrer un article<br /> sur notre blog également.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Malika : super, j'en suis ravie. J'irai lire l'article. Peux-tu me laisser le lien vers ton blog ? Je n'arrrive pas à y accéder par le lien que tu as mis sur ce com.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis passée devant ce livre bien souvent sans jamais lui preter la moindre attention, la couverture et le titre présageaient un livre bien "tiède" !!! Mais j'avoue que ton article a éveillé ma<br /> curiosité ...je vais donc le tenter, je m'en voudrais de passer à côté d'un bon livre !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Malika : je suis d'accord avec toi, la couverture dessert le livre et c'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Celui-là aussi j'ai envie de le lire !!!!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Marie : si tu aimes l'ambiance de a plage, fonce !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Je n'ai pas encore découvert cette auteur, mais je vais bien finir par céder à force de lire tant de bons billets...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Ys : c'est vrai que la blogosphère l'aime beaucoup ! L'occasion finira bien par se présenter pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />