Editions Gallmeister - traduit de l'américain - 192 pages
Un fils et son père débarquent sur une île sauvage du Sud de L’Alaska pour y passer une année à jouer les Robinson. Une telle expédition demande une solide préparation et un mental d’acier. Roy, le jeune adolescent, se rend vite compte que son père ne tient pas la route pour une telle aventure et qu’il va devoir être fort pour deux…
"Personne à des kilomètres à la ronde, dit son père. D’après ce que je sais, nos voisins les plus proches sont à trente kilomètres d’ici, un petit lot de trois cabanes dans une baie comme celle-ci. Mais ils sont sur une autre île, j’ai oublié laquelle.
Roy ne savait pas quoi dire, alors il ne disait rien. Il ne savait pas comment les choses tourneraient."
Je savais que ce livre était très fort et risquait de me secouer, je n’imaginais pas à quel point. Jusqu’à la page 113, un peu plus de la moitié du roman, j’étais inquiète pour cet adolescent en construction, trop de problèmes s'accumulaient dans ce séjour. Mais j’ai eu, comme tous les lecteurs je crois, un réel choc quand tout à basculé soudainement. Il m’a fallu refermer le livre quelques minutes pour calmer les battements de mon cœur et reprendre la lecture. Je ne m’attendais pas à cela. La deuxième partie est bouleversante et plusieurs sentiments m’ont assaillie successivement : tristesse, colère, pitié, dégoût...
Que penser de ce père, incapable de se gérer lui-même et qui embarque son fils dans une telle aventure ? Qu’il manque à tous ces devoirs et qu’il est d’une inconscience impardonnable, c’est évident, mais comment juger un homme à ce point dépressif ? Je suis sortie de cette lecture chamboulée et incapable de dire si j’avais aimé ou pas. J’ai classé ce livre dans mes coups de cœur car plusieurs jours après avoir refermé le livre, je suis toujours aussi bouleversée. Il fait partie de ces livres qui explorent l’âme humaine de façon exceptionnelle et se lisent d'une traite car on ne peut lâcher les personnages. C’est un premier roman qui laisse présager une belle carrière pour son jeune auteur.
Un thriller psychologique absolument formidable mais à déconseiller aux âmes sensibles.
A ne pas manquer (mais plutôt après la lecture) le compte-rendu très complet d’ Incoldblog sur sa rencontre avec David Vann. On y apprend notamment que ce livre est inspiré d'un épisode de la vie de l’auteur, ce qui rend la lecture encore plus troublante.
Je ne mets pas les liens vers les autres blogs qui ont présenté ce titre, ils sont trop nombreux !
Mais vous pouvez aller faire une recherche : ici
Livre reçu le cadre de l'opération "Masse critique" de :