Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 septembre 2020 3 23 /09 /septembre /2020 23:15

Lizzie 2019 - Lu par Karl-Line HELLER (-Éditions Gallmeister) 11 heures et 17 minutes

"J’ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu’à ce que ma tête se vide intégralement et que ma peau s’arrête de bourdonner…".

De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"...

La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l’affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités.  Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent troublée en présence de ce garçon. Troublée et intriguée par cet être mystérieux qui lui ressemble tant...

"Sauvage" est un roman de "Nature Writing" très dépaysant. C'est aussi un livre dérangeant et angoissant. La lectrice transmet bien l'état de tristesse de Tracy ainsi que le stress quasi-permanent contre lequel elle tente de lutter. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai lu avec intérêt mais aussi, parfois, avec une certaine répulsion. Je ne le classe pas au même niveau que deux autres ouvrages du même genre : "My absolute Darling" et "Dans la forêt" pour lesquels j'avais eu un coup de cœur. Quoi qu'il en soit, c'est un roman que je recommande aux amateurs du genre. 

Un roman à la fois dérangeant et captivant.

Une lecture commune que je partage avec Enna

Le mois américain - chez Titine

 

Challenge écoutons un livre
Challenge 50 romans - 50 Etats (Alaska)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Très tentée, et depuis sa sortie. J'ai vu qu'il était paru en poche, bonne nouvelle... J'avais dû survoler les autres avis lus à son sujet, car la dimension dérangeante que tu pointes m'avait échappé. Cela me donne encore plus envie de le lire !
Répondre
S
@Ingannmic : ce côté dérangeant est ce que j'ai le moins aimé mais c'est personnel.
L
pas trop tentée par ce que tu dis à propos de ce roman
Répondre
S
@luocine : dans ce cas passe ton chemin ! Il y a tant à lire !
G
Je pensais l'avoir emprunté en audio à la bib mais en fait non, et peut-être tant mieux vu ce que tu en dis qui ne m'emballe que moyennement ! Par contre, j'ai bien emprunté "My Absolute darling" !
Répondre
S
@Géraldine : je me demande ce que tu vas penser de my absolute darling...
R
Et bin tout un autre bon roman nature.....avec il semblerait qu'il y rajoute de l'angoissant didonc...a voir pour le lire...
Répondre
S
@rachel : c'est une lecture qui n'est pas de tout repos.
K
Je l'ai largement préféré à My absolute darling ! C'est amusant comme on ne ressent pas les mêmes choses. Dans la forêt j'ai adoré aussi.
Répondre
S
@krol : ah oui ! C'est amusant.