Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 21:04

La Martinère - août 2021 - 304 pages

C'est la référence à Jean-Paul Dubois sur la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre sorti en août dernier chez 'La Martinière'. Je ne me suis pas laissée impressionnée par la quatrième de couverture qui nous présente une famille où tous les membres se suicident les uns après les autres. J'ai choisi de mettre mes pas dans ceux de la famille Dugast pour le meilleur et pour le pire. Le héros (si je puis dire) s'appelle Christophe. Il a dix huit ans et autour de lui, c'est l'hécatombe. Son grand-père se suicide et dans la foulée ses trois autres grand-parents. Quand son père se donne la mort quelques semaines plus tard, Christophe décide de fuir de la maison pour (espère-t-il) échapper à son destin. Y parviendra-t-il ?

Ce roman se lit tout seul. L'écriture est fluide et un certains suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. On se demande vraiment ce qui va arriver (ou pas) à ce brave Christophe. La première partie se déroule au fin fond de la France profonde. Puis, changement d'ambiance. Nous sommes à Paris chez une connaissance de la mère de Christophe (un peu originale) qui l'a recueilli en acceptant de ne pas en informer sa famille (enfin, ce qu'il en reste). Le jeune homme souffle un peu et commence à imaginer qu'il va peut-être s'en sortir. Je ne vous dirai pas dans quel lieu se situe la dernière partie du roman et encore moins ce qui s'y passe pour ménager le suspens.

Je me demandais comment allait se terminer le roman, je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas si l'auteur souhaitait que nous tirions une leçon de la destinée de Christophe (cela ne m'a pas sauté aux yeux) où si son seul projet était de nous distraire avec un roman déjanté. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et c'est déjà bien.

Un roman plaisant à lire (mais il se pourrait que je l'oublie assez vite). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
heureusement que tu précises que c'est un roman déjanté, sinon le postulat de départ pourrait rebuter !
Répondre
S
@Géraldine : oui, c'est une histoire qui serait totalement sordide si nous étions dans le premier degré !
J
Comme tu dis, passer un bon moment de lecture c'est déjà beaucoup.
Répondre
S
@Jérôme : oui et parfois c'est tout ce dont on a besoin :-)
Z
Ta conclusion ne me donne pas envie de lire ce livre, s
Répondre
S
@Zazy : c'est un roman particulier, je te te le cache pas même si je ne regrette pas de l'avoir lu.
A
Comme je ne te sens pas super enthousiaste, je vais peut-être passer mon chemin.
Répondre
S
@Alex : ce n'est pas un incontournable à mon sens mais une lecture agréable (ce qui est déjà pas mal).
M
Un livre qui s'oublie vite mais a eu le mérite de te faire passer un bon moment, alors pourquoi pas, il nous faut aussi de temps en temps des lectures moins marquantes mais plaisantes. Merci pour ta présentation
Répondre
S
C'est tout à fait cela, Manou.