Audiolib (Albin Michel) - 17 h 34 - lu par l'auteur
"— C'est un imbécile. lâcha le garçon.
— Non, c'est un con.
— C'est pareil.
M. Pelletier s'arrêta de jouer.
— Non, c'est pas pareil. Si tu expliques trois fois un truc à quelqu'un et qu'il ne le comprend pas, c'est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l'avoir compris mieux que toi, alors, tu as affaire à un con."
Après sa trilogie "les enfants du désastre", Pierre Lemaitre nous propose une nouvelle trilogie "les années glorieuses" dont "le grand monde" est le premier opus. Cette nouvelle série a pour objectif de balayer les "trente glorieuses".
Dans "Le grand monde", nous suivons la famille Pelletier, dont le chef de famille est détenteur d'une savonnerie au Liban. Nous sommes en 1948. Aucun des enfants ne souhaite ou ne peut reprendre l'affaire. Nous suivons chacun d'eux dans son évolution, ce qui va nous mener de Beyrouth à Paris en passant par Saïgon, dans le contexte de la guerre d'Indochine.
J'ai eu grand plaisir à écouter Pierre Lemaitre lire à voix haute "le grand monde". Il a une façon de raconter ses histoires égale à sa façon de les écrire. L'écouter donner vie à ses personnages est jubilatoire. Comme dans la précédente trilogie, il frôle parfois la caricature mais je l'accepte volontiers car il le fait avec talent. J'ai découvert quelques faits historiques de l'époque. Je n'avais pas souvenir d'avoir entendu parler du trafic peu glorieux des piastres en Indochine, par exemple.
Je savais que les deux trilogies étaient liées l'une à l'autre. J'étais donc curieuse de découvrir comment. Je n'ai pas été déçue. Ce n'est pas l'opus de Pierre Lemaitre que je préfère mais j'ai passé un très bon moment et je suis impatiente de découvrir la suite.
Une lecture fort distrayante !