Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

25 septembre 2023 1 25 /09 /septembre /2023 09:17

Audiolib (Albin Michel) - 17 h 34 - lu par l'auteur

"— C'est un imbécile. lâcha le garçon.
— Non, c'est un con.
— C'est pareil.
M. Pelletier s'arrêta de jouer.
— Non, c'est pas pareil. Si tu expliques trois fois un truc à quelqu'un et qu'il ne le comprend pas, c'est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l'avoir compris mieux que toi, alors, tu as affaire à un con."

Après sa trilogie "les enfants du désastre", Pierre Lemaitre nous propose une nouvelle trilogie "les années glorieuses" dont "le grand monde" est le premier opus. Cette nouvelle série a pour objectif de balayer les "trente glorieuses". 

Dans "Le grand monde", nous suivons la famille Pelletier, dont le chef de famille est détenteur d'une savonnerie au Liban. Nous sommes en 1948. Aucun des enfants ne souhaite ou ne peut reprendre l'affaire. Nous suivons chacun d'eux dans son évolution, ce qui va nous mener de Beyrouth à Paris en passant par Saïgon, dans le contexte de la guerre d'Indochine.

J'ai eu grand plaisir à écouter Pierre Lemaitre lire à voix haute "le grand monde". Il a une façon de raconter ses histoires égale à sa façon de les écrire. L'écouter donner vie à ses personnages est jubilatoire. Comme dans la précédente trilogie, il frôle parfois la caricature mais je l'accepte volontiers car il le fait avec talent. J'ai découvert quelques faits historiques de l'époque. Je n'avais pas souvenir d'avoir entendu parler du trafic peu glorieux des piastres en Indochine, par exemple.

Je savais que les deux trilogies étaient liées l'une à l'autre. J'étais donc curieuse de découvrir comment. Je n'ai pas été déçue. Ce n'est pas l'opus de Pierre Lemaitre que je préfère mais j'ai passé un très bon moment et je suis impatiente de découvrir la suite.

Une lecture fort distrayante !

Challenge "Ecoutons un livre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je l'ai emprunté à la bib en livre audio, car depuis la précédente trilogie, c'est vraiment ainsi que je veux "lire " pierre Lemaitre. Mais pas encore lu... Peut-être cet hiver !
Répondre
S
@Géraldine : idem ! Je veux écouter les Lemaitre lus par l'auteur. Pas les lire !
A
Une nouvelle saga qui tient ses promesses, pour le moment.
Répondre
S
@Alex : oui, Pierre Lemaitre a beaucoup de talent pour ce genre littéraire !
M
Je n'ai pas encore commencé à lire cette trilogie, je suis exigeante, j'attends d'avoir les trois à la fois :) Merci pour ton ressenti
Répondre
S
@Manou : je comprends, j'ai attendu un moment avant d'attaquer le premier.
E
sa voix doit être un vrai plus en effet, j'aime beaucoup l'écouter dans ses interviews
Répondre
S
@eimelle : à tenter alors !
L
Ce n'est pas mon auteur préféré mais souvent grâce à vos billets je me dis que je passe à côté dun auteur important.
Répondre
S
@Luocine :je trouve qu'il a beaucoup de talent, surtout dans ce registre.