Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 04:26

Petit historique...
Tout comme la Croatie, Le Monténégro est une ancienne province de République Fédérale de Yougoslavie. Après la dissolution de la République Fédérale en 2003, elle a partagé avec La Serbie la communauté d'Etats de "Serbie-et-Monténégro" de façon transitoire, pendant trois ans. En 2006, elle a choisi l'indépendance. Un processus d'adhésion à l'union européenne est en cours. 
 


Nous avons passé une très agréable semaine, mais nous avons préféré La Croatie au Monténégro. La côte est belle mais hélas en grande partie bétonnée. Et ce n'est pas fini, les promoteurs russes achètent le moindre m2 constructible pour y implanter des complexes hoteliers gigantesques. 

 Le tourisme fait vivre les habitants, c'est indiscutable, mais à quel prix...

Nous étions logés à Budva, capitale touristique de la côte monténégrine. En dehors de la vieille ville, nous n'avons pas trouvé grand intérêt à la ville. L'ambiance genre "Ibiza" nous a même franchement déplu.
Ci dessous, la vieille-ville, transformée en ville-musée.
 

 Il reste tout de même de très jolis coins, appartenant souvent à des privés comme la suberbe île de "Stevi Stephan ", achetée par des Jordaniens. 
 

 
Autre exemple, cette magnifique plage, très belle à admirer, mais pour y poser sa serviette il faut débourser 10 €  !

Heureusement, l'arrière-pays est préservé ainsi que quelques coins paradisiaques, comme  Les bouches de Kotor, superbe fiord que les promoteurs ne se sont pas (encore ?) approprié. Les petits villages qui bordent cette baie sont restés intacts. C'est vraiment très agréable de s'y promener. Les photos que vous pouvez voir ont été prises lors d'une mini-croisière d'une journée que nous avons particulièrement appréciée.

 

 


Un pays à découvrir, mais si comme moi vous aimez le calme et l'authenticité, ne vous limitez pas à la côte.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai visité la Croatie il y a 2 ans. D"après vos photos, le Montenegro, moins connu, semble être une belle destination de vacances.
Répondre
S
<br /> @Philippe : oui, c'est une destination intéressante à condition de ne pas passer trop de temps sur la côte comme je l'ai signalé.<br /> <br /> <br />
A
Que de belles choses dans un pays qui a tant souffert !
Répondre
S
<br /> @Alex : Nous n'avons pas vu trop de séquelles de la guerre dans les régions que nous avons visitées. Il y a eu de gros efforts de reconstruction.<br /> <br /> <br />
S
Tes photos du Monténégro et de la Croatie sont superbes.Nous séjournons actuellement en Croatie, dans un petit village sur la côte dalmate, un peu avant Split.Tes photos ressemblent tout à fait à ce que nous avons admiré de la Croatie.On a eu la même pensée au sujet des livres, *sourire*, j'ai retenu deux titres que j'aimerais lire à mon retour.Qu'aimerais tu lire, plutôt des livres historiques ou bien des romans qui se déroulent dans un cadre historique ?J'ai une liste de titres, ce sont ceux qui sont donnés dans le guide du routard, fais moi savoir si cela t'intéresse.Bises.
Répondre
S
<br /> @Soie : Je te souhaite de bonnes vacances en Croatie :-) Nous ne sommes pas allés jusqu'à Split. Ce sera pour un autre voyage.<br /> Pour ce qui est des livres, pour l'instant, j'ai récolté assez de titres mais je lirai tes billets.<br /> <br /> <br />
A
Merci de partager ces paysages avec nous.Bien dommage qu'une fois de plus, le pouvoir de l'argent soit plus fort que tout !
Répondre
S
<br /> @Anjélica : oui, c'est consternant.<br /> <br /> <br />
M
Magnifique voyage! Martine qui rêve au lieu de travailler!!!!
Répondre
S
<br /> @Je comprends...<br /> <br /> <br />