Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 00:39

 

A mon tour de me prêter à ce petit tag qui circule sur les blogs.

 

. Plutôt corne ou marque page ? Marque-page ! Je suis soigneuse avec les livres, qu'ils m'appartiennent ou non.

 

. As tu déjà reçu un livre en cadeau ? oui, bien-sûr ! J'adore cela surtout quand le cadeau vient d'un lecteur ou d'une lectrice qui l'a soigneusement choisi pour moi.

 

. Lis tu dans ton bain ? Jamais, j'aurais trop peur d'abîmer le livre.

 

. As tu déjà pensé à écrire un livre ? J'en ai écrit un, avec une copine, à 15 ans (qui n'a bien entendu jamais quitté nos chambres d'adolescentes). J'écrirai peut-être un jour, pour moi seule. Je ne pense pas avoir un quelconque talent.

 

. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?  J'en lis peu. Un jour peut-être, quand j'aurai plus de temps devant moi.

 

 . As tu un livre culte ? Pas vraiment… Mes goûts évoluent au fil du temps.
 

. Aimes tu relire ? Je relis peu, sauf quand j'ai adoré le livre et que je ne peux pas le quitter. Dans ce cas je le relis immédiatement.

 

. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ? Rencontrer bien-sûr ! J'adore cela. J'ai fait de superbes rencontres (Marie Sizun, Fabrice Vigne, Philippe Claudel..)

 

. Aimes tu parler de tes lectures ?  Si je n'aimais pas cela, je n'aurais pas créé ce blog…

 

. Comment choisis tu tes livres ? Je m'inspire des coups de cœur des autres, je lis les auteurs que j'aime. Pour le reste c'est un peu le hasard. Il y a aussi les lectures "imposées" du blogoclub et du prix inter-ce…

 

. Une lecture inavouable ?  Non je ne vois pas…

 

. Des endroits préférés pour lire ?  Une chaise longue dans le jardin (le paradis), ou mon lit, le plus souvent.

 

. Un livre idéal pour toi serait... : Pourquoi le conditionnel ? J'en lis qui m'emportent littéralement, me font quitter la réalité, j'adore cela.

 

. Lire par dessus l'épaule ? Non, ce n'est pas mon truc.

 

. Télé, jeux vidéos ou livre : Livre bien sûr.

 

. Lire et manger ? Non pas en même temps. Je préfère un café ou un thé pour m'accompagner dans ma lecture.

 

. Lecture en musique, en silence, peu importe ? En silence et le plus absolu si possible. J'ai horreur qu'on m'adresse la parole quand je suis plongée dans un livre. Je suis capable de mordre... (en fin presque, on ne sait jamais que quelqu'un me croie).

 

Ma question en plus :
Que deviendrais-tu sans livres ? Je serais complètement perdue, je ne sais pas si je serais capable de combler ce manque.
 

 

A qui le tour ? 

Il suffit de copier-coller les questions et d'ajouter une question en plus à chaque fois.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je vois que comme moi vous aimez la lecture mais en ce moment l'ordi me prend beaucoup de temps et je fini par moin lire et ça sa me fait de la peine j'aime beaucoup votre blog je vais le visiter<br /> petit a petit bonne fin de semaine a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour votre visite, Claire.<br /> <br /> <br />
T
Un questionnaire très instructif sur nos habitudes de lecture. Je n'ai pas pu m'empêhcer d'y répondre. Bonnes vacances
Répondre
C
Beaucoup de points en commun ! la vie sans livres impossible d'essayer de l'imaginer .Bonne soirée
Répondre
S
Ce tag est très sympa :-)ta réponse au fait d'écrire un livre m'a un peu surprise. Pourquoi n'aurais tu pas de talent. Je pense qu'il faut un minimum : construire des phrases correctes, écrire de manière fluide... mais cela tu l'as déjà, cela se voit sur ton blog.Je comprends qu'on ne tienne pas nécessairement à partager ce qu'on écrit, ne serait ce que par pudeur, parce qu'on peut y glisser une part important de nous même. En tout état de cause cela  demeure un choix personnel.Mais en ce qui concerne le talent, qu'est ce que le talent si ce n'est une affinité ou une complicité dans la façon de voir les choses ?Si demain (supposition ;-) tu décidais de publier un texte personnel sur ton blog, je suis sûre que certaines personnes se sentiraient touchées :-). quand on aime lire au point où tu aimes lire, je pense qu'on porte en soi la sensibilité pour partager avec d'autres (la preuve, ce blog).bref si  un jour tu voulais te lancer et commencer par publier de petits textes, sache que tu peux protéger ton blog par copyright (tu le sais peut être déjà ;-)Bonne journée.
Répondre
S
<br /> @Soie : merci pour les encouragements !<br /> Ce que je voulais dire c'est que je pense être capable d'écrire des textes pour un public restreint mais écrire un livre dans le but de le publier, c'est autre chose. Ceci dit, j'ai échangé<br /> plusieurs fois avec la romancière Marie Sizun qui s'est mise à écrire très tard (elle a publié son premier roman à 70 ans) alors qui sait, d'ici là ...<br /> <br /> <br />
B
Moi aussi j'aime le silence pour lire. Le silence absolu, c'est dur à trouver !
Répondre
S
<br /> @Bellesahi : oui effectivement, quand on vit en famille ce n'est pas évident <br /> <br /> <br />