27 avril 2007
5
27
/04
/avril
/2007
23:00
La jeune fille à la perle (ou jeune fille au turban) est un tableau du Hollandais Johannes Vermeer, qui a vécu à Delft au XVII e siècle. De cette œuvre, on ne sait absolument rien. C'est donc une pure fiction que nous propose Tracy Chevalier, en s'inspirant du tableau et des quelques éléments connus de la vie de l'artiste.
*
L'histoire : Griet est une jeune fille placée chez les Vermeer comme servante. Son père, céramiste, ne peut plus subvenir aux besoins de la famille suite à une explosion qui l'a rendu aveugle. La jeune fille travaille six jours sur sept, le dimanche étant consacré à la famille. Elle en charge diverses taches ménagères, notamment le nettoyage de l'atelier de l'artiste.
Très vite, le peintre remarque son exceptionnel sens de l'harmonie mais aussi l'intérêt qu'elle porte à ses tableaux. Il décide de lui confier la préparation de ses couleurs. Griet passe de plus en plus de temps auprès du peintre, rendant l'épouse de ce dernier jalouse et méfiante. La relation qu'elle entretient avec le peintre est sensuelle mais se limite à des gestes furtifs. Le peintre est respectueux de la jeune fille mais se laisse emporter par la passion de son art, mettant en péril la place de la jeune servante.
*
Le livre : D'un point de vue historique, il a été reproché à Tracy chevalier des anachronismes. Je ne suis pas suffisamment calée en histoire pour les repérer, cela ne m'a donc pas gênée. On lui a également reproché d'avoir brodé autour de vie personnelle du peintre. Je ne trouve pas que cela soit dérangeant. A titre personnel, je me documente toujours un minimum quand je lis ce genre de roman pour démêler le vrai du faux.
J'ai trouvé passionnant d'être transportée dans le Delft du XVIIe siècle : les rues animées, le marché, les canaux…
La jeune Griet est très attachante et on ne peut qu'admirer ses nombreuses qualités : courageuse, sensible, intelligente... On la quitte à grand regret.
L'histoire n'est peut-être pas totalement crédible, mais qu'importe, on passe un si bon moment !
Le film ne reprend pas l'intégralité de l'histoire. Les relations de Griet avec sa famille sont, par exemple, très peu développées. Le cinéaste Peter Webber a préféré se concentrer sur le travail de l'artiste et sur la relation entre le peintre et la jeune fille. Peu de mots entre eux deux, mais des gestes et regards qui en disent long.
L'esthétique de ce film est extraordinaire : les couleurs, la lumière… sont fabuleux. Les acteurs sont bien choisis. La ressemblance de la jeune Scarlett Johansson avec la jeune fille de Veermer est tout à fait troublante..
A ceux qui ne connaissent ni le livre ni le film, je conseillerais peut-être de commencer par le film, puis d'explorer plus en détail la vie de Griet par le livre.
*