Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 23:00
 
 
 
 
 
La jeune fille à la perle (ou jeune fille au turban) est un tableau du Hollandais Johannes Vermeer, qui a vécu à Delft au XVII e siècle. De cette œuvre, on ne sait absolument rien. C'est donc une pure fiction que nous propose Tracy Chevalier, en s'inspirant du tableau et des quelques éléments connus de la vie de l'artiste.
 
 
 
*
L'histoire : Griet est une jeune fille placée chez les Vermeer comme servante. Son père, céramiste, ne peut plus subvenir aux besoins de la famille suite à une explosion qui l'a rendu aveugle. La jeune fille travaille six jours sur sept, le dimanche étant consacré à la famille. Elle en charge diverses taches ménagères, notamment le nettoyage de l'atelier de l'artiste.
Très vite, le peintre remarque son exceptionnel sens de l'harmonie mais aussi l'intérêt qu'elle porte à ses tableaux. Il décide de lui confier la préparation de ses couleurs. Griet passe de plus en plus de temps auprès du peintre, rendant l'épouse de ce dernier jalouse et méfiante. La relation qu'elle entretient avec le peintre est sensuelle mais se limite à des gestes furtifs. Le peintre est respectueux de la jeune fille mais se laisse emporter par la passion de son art, mettant en péril la place de la jeune servante.  
*
Le livre : D'un point de vue historique, il a été reproché à Tracy chevalier des anachronismes. Je ne suis pas suffisamment calée en histoire pour les repérer, cela ne m'a donc pas gênée. On lui a également reproché d'avoir brodé autour de vie personnelle du peintre. Je ne trouve pas que cela soit dérangeant. A titre personnel, je me documente toujours un minimum quand je lis ce genre de roman pour démêler le vrai du faux.
J'ai trouvé passionnant d'être transportée dans le Delft du XVIIe siècle : les rues animées, le marché, les canaux…
La jeune Griet est très attachante et on ne peut qu'admirer ses nombreuses qualités : courageuse, sensible, intelligente... On la quitte à grand regret.
 L'histoire n'est peut-être pas totalement crédible, mais qu'importe, on passe un si bon moment !
 
Le film ne reprend pas l'intégralité de l'histoire. Les relations de Griet avec sa famille sont, par exemple, très peu développées. Le cinéaste Peter Webber a préféré se concentrer sur le travail de l'artiste et sur la relation entre le peintre et la jeune fille. Peu de mots entre eux deux, mais des gestes et regards qui en disent long.
L'esthétique de ce film est extraordinaire : les couleurs, la lumière… sont fabuleux. Les acteurs sont bien choisis. La ressemblance de la jeune Scarlett Johansson avec la jeune fille de Veermer est tout à fait troublante..
 
A ceux qui ne connaissent ni le livre ni le film, je conseillerais peut-être de commencer par le film, puis d'explorer plus en détail la vie de Griet par le livre.
 
*Des avis enthousiastes : Tamara    Naniela    Katell    Malice
*
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je confirme avoir beaucoup aimé aussi et l'avoir quittée à regret<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Diane : je n'ai rien lu d'autre de Tracy Chevalier mais j'y compte bien.<br /> <br /> <br />
H
Ayant beaucoup entendu du bien sur ce livre j'ai pu me procurer le film en 1er et j'ai vraiment beaucoup aimé! Il n'y a pas d'action certes mais je l'ai trouvé splendide donc par la suite (il n'y a pas logtemps) je me suis procuré le livre que je n'ai pas encore lu...
Répondre
S
@Hamnessa : Le livre donne des détails qu'on ne retrouve pas dans le film. Mais c'est toujours un peu difficile de lire un livre après avoir vu le film !
D
J'ai préféré de loin le livre au film qui est académique. N'est pas Kubrick qui veut. Tracy a beaucoup de talent pour faire des romans ancrés dans l'histoire de l'art en particulier. La Dame à la licorne est aussi excellent. Je vous le recommande.
Répondre
S
Merci pour cette suggestion Dasola ! Et merci de votre  visite sur mon blog.
K
Ce livre est dans mon challenge 2007... il me regarde depuis un bout de temps, dans mon panier de livres pour le challenge mais je n'arrive pas à m'y décider malgré les commentaires positifs que j'ai reçus.    Ton enthousiasme me redonne le goût!
Répondre
N
Moi, j'ai lu le livre et je l'ai adoré ... J'ai vu, le film mais j'ai pas accroché ...  J'ai aussi lu "Le récital des anges" et "La dame à la licorne", du même auteur, il me rest à lire "La vierge bleue" ... Tjrs sur ma PAL ! A bientôt ...
Répondre
S
A bientôt Nathalie et merci pour ta visite !