Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 23:00
                                                  
 
Phébus "Libretto"
 250 pages
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Connaissez-vous John Meade Falkner ?
J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur anglais, jusqu'à ce qu'une amie du comité de lecture me mette entre les mains "Moonfleet".
 
Le livre :
La couverture ne me "branchait" pas franchement (ce gros bonhomme n'est pas vraiment engageant vous l'avouerez !) mais je me suis tout de même lancé… et j'ai bien fait !
Ecrit en 1898 par un marchand de canons, romancier à ses heures, ce livre a eu un vif succès en Angleterre. En France il est passé assez inaperçu, on ne sait pas trop pourquoi.
Le jeune John Trenchard, héros de ce roman, est un orphelin élevé par une tante peu aimante. Il habite Moonfleet, un village brumeux du Dorset ou se déchaînent des tempêtes qui font couler les bateaux. Il se lie d'amitié avec un contrebandier qui le prend sous sa coupe. A la recherche d'un diamant, ils se trouvent embarqués dans une série d'aventures palpitantes mais dangereuses… 
Enfant, j'adorais les romans d'aventures. Puis, je me suis détournée de ce genre littéraire, considérant sans doute à tort que j'avais passé l'âge. Et pourtant… quel bonheur de retrouver la même excitation qu'autrefois ! Je me suis glissée sans effort dans la peau de cet adolescent de 15 ans et j'ai adoré ce temps passé sur la côte déchiquetée du Dorset, dans les grottes et les souterrains, à côtoyer des contrebandiers.
*
Le  film :
J'ai visionné, juste après ma lecture, "les contrebandiers de Moonfleet" réalisé par Fritz Lang et inspiré du livre de Falkner. C'est un film qui a connu un grand succès à sa sortie. Personnellement j'ai été très déçue… L'histoire n'est pas la même, les personnages sont différents et le film est vraiment  trop vieillot. Je m'empresse donc de l'oublier pour retrouver mes images… à moi.
De l'aventure, du dépaysement, une merveilleuse histoire d'amitié et d'amour... J'ai adoré ce livre !
 
Je n'ai trouvé aucun bloggeur à mettre en lien … mais j'espère bien que l'un de vous sera tenté par cette balade littéraire à Moonfleet…
*
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> c ki sur la couverture????????????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Laura : je ne sais pas, désolée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ta critique m'avait échappée à l'époque mais je tombe dessus en cherchant des infos sur l'auteur, qui a aussi écrit un livre sur la musique (Le stradivarius perdu)... Donc... je note Moonfleet qui me tente BEAUCOUP! :)
Répondre
S
Je te le conseille vraiment ! Et je lirai ton avis avec grand intérêt !Allie !
F
Moi aussi j'adore le film mais je suis une fan à la fois de Fritz Lang et de Stewart Granger! Le livre, je ne l'ai pas encore lu...
Répondre
S
Merci de ta visite Fashion victim. Je t'ai croisé sur les blogs mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ton blog. Je vais le faire de ce pas.
L
ahhhhhh moonfleet!!! que de souvenir!!! le livre ET le film!!! vraiment Phébus est la maison d'édition que je préfère!!! ;o)
Répondre
S
Lamousmé : il faudra que je tente de lire d'autres ouvrages de cette maison d'édition !
C
Moonfleet est un des livres de mon adolescence! Je ne sais plus si c'était une version expurgée ou pas (quel concept barbare), mais j'ai du le relire 10 fois entre mes 12 et mes 15 ans! Un vrai bonheur que cette histoire de contrebandiers. Je n'ai pas vu le film, mais je devrais remédier à ça rapidement! Et m'offrir cette belle édition!
Répondre
S
@chifonnette : C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque effectivement !