Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 12:50
Roman jeunesse - Editions Magnier 2005 
 
Suite à la visite d'une romancière dans sa classe, Arthur, élève de collège, a soudainement envie d'écrire un livre. Il s'entoure de ses deux meilleurs amis, une fille du genre "intello" et un garçon bourré d'imagination.
On suit pas à pas l'écriture du roman : la recherche d'une idée (originale si possible), la documentation (importante surtout quand le choix se porte sur un roman historique), le style…. Il faut aussi apprendre à travailler en équipe!
 
J'ai trouvé ce livre original et intelligent. Il donne l'occasion aux enfants de réfléchir à la conception des ouvrages qu'ils lisent, à la démarche préalable d'un auteur.
Il a toutes les chances de plaire aux enfants qui aiment l'histoire.  On y parle des rois maudits, par exemple. A titre personnel, j'ai appris qui était Jean 1er Le Posthume, héros du roman d'Arthur.
Des thèmes qui concernent les enfants d'aujourd'hui y sont abordés : l'utilisation d'Internet, la famille recomposée, les relations garçons-filles chez les pré-ados… L'humour n'est pas absent, les dialogues entre les enfants sont assez savoureux.
Ce livre convient à mon avis à des enfants à partir de 11-12 ans (ma fille de 10 ans, par exemple, ne comprendrait pas toutes les subtilités)
 
Un livre qui, peut-être, suscitera des vocations...
 
De Fabrice Vigne, que ma bibliothèque va reçevoir la semaine prochaine, j'ai déjà lu et beaucoup aimé TS et Les Giètes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Comme souvent avec Fabrice Vigne, beaucoup de sujets abordés dans un style léger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je l'ai croisé ce roman mais sans l'emprunté! J'avais étudié le personnage de Jean I le posthumet et le titre avait attiré l'oeil! Je vais voir si je le retrouve!
Répondre
S
@Chifonnette : Tiens, c'est curieux que tu aies étudié ce personnage pourtant peu connu. Dans quel cadre était-ce ?
C
Tiens tiens... excellente idée pour moi et ma petite soeur lectrice assidue! L'idée est originale et intéressante.. merci du tuyau!
Répondre
S
De rien Choupynette, avec plaisir !
A
Vu la tranche conseillée , ce livre n'est pas pour moi mais pour Ma princesse, je pourrai cependant y jeter un oeil malgré tout !
Répondre
S
J'ai eu envie de le lire car l'univers de cet auteur m'intéresse beaucoup. Pour ce qui est des romans jeunesse, en lire de temps en temps c'est  sympa.
G
je le note pour mon fils ainé qui veut devenir écrivain... Bon dimanche Sylire
Répondre
S
@Gambadou : Mais alors ce livre est pour lui !!!! Il a quel âge déjà ?