Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 00:51

Actes Sud - août 2014 - 164 pages

"Longtemps, je me suis demandé quelle était l'odeur des Père et si, un jour, ma peau de fille en serait imprégné"

Dans une maison qu'on ne situe pas géographiquement, vit une jeune fille entourée de femmes. Elle n'a pas le souvenir d'avoir vécu ailleurs. Un jour son père l'a déposée là, avec sa mère, parce que cette dernière avait soi-disant "fauté". La jeune fille nous raconte son quotidien, les relations distantes qu'elle entretient avec sa mère, dans cette prison de l'attente. Certaines femmes finissent par partir après avoir "purgé leur peine" mais la mère et la jeune fille croupissent là depuis des années. La mère finit par mourir de chagrin. La jeune fille, qui rêvait secrètement de rencontrer son père, quitte alors la maison des femmes pour rejoindre celle de son père...

Ce qui frappe d'emblée dans ce roman, c'est l'écriture. Des phrases courtes, une atmosphère oppressante, à l'image de cette prison sans barreaux. Les femmes obéissent sans broncher, écrasées sous le poids des traditions. Kaoutar Harchi rend fort bien cette société patriarcale profondément injuste à l'égard des femmes. La seconde partie du roman s'apparente à une tragédie grecque, l'écriture devient alors plus lyrique.

Ce n'est pas un livre dans lequel on s'installe confortablement pour passer un bon moment. Il est difficile de s'attacher aux personnages, de se projeter en eux. En tout cas, je n'ai pas réussi à le faire, d'où une petite frustration en ce qui me concerne. J'aurais aimé voir la narratrice prendre son destin en main plutôt que de s'accrocher à un père qui a fait preuve de tant de lâcheté. Je suis dure à l'égard de cet homme, j'en suis consciente. Avait-il la possibilité d'agir autrement ? Sans doute pas.

Une lecture un peu frustrante mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

Je partage cette lecture avec Valérie, que je remercie  !

Les avis de : Mimi - Noukette - Leilonna 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

11/12

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu es le premier avis légèrement mitigé que je lis. C'est un titre que j'ai très envie de découvrir.<br />
Répondre
S
<br /> ON l'a énormément vu sur les blogs et maintenant des billets plus mitigés surgissent, il ne me tente plus vraiment du coup. Vous êtes plusieurs à ne pas vous être attachés aux personnages .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Sous les galets : je suis restée à distance et quelque temps après ma lecture, mon avis n'a pas évolué. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'écriture, contrairement à Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Si ce n'est pas une lecture confortable et que les personnages sont peu attachants, je préfère passer mon chemin ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Géraldine : mais l'écriture est belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi j'ai été gênée par la non-vraisemblance de certaines plumes. J'ai trouvé que le magnifique style de l'auteur ne pouvait se prêter à la voix de certaines femmes :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Stephie : d'autres blogueuses ont fait aussi cette remarque. De mon côté je n'ai pas relevé cela durant ma lecture. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un coup de coeur pour moi comme tu le sais. Mais je comprends ta frustration même si j'ai plutôt le même avis que Leiloona sur la figure du père.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Noukette : quoi qu'il en soit, je suis contente de l'avoir lu et je vais suivre les prochaines parutions de l'auteure.<br /> <br /> <br /> <br />