Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 23:09

null

                                                   10-18 - 400 pages- février 2012

 

Tout commence par coup de foudre, très vite suivi d'un mariage : celui d'une jeune romancière, Gabrielle, avec un châtelain nommé Philip. Mais la lune de miel est de courte durée car Gabrielle est saisie d'un étrange malaise en pénétrant pour la première fois dans l"enceinte du château. Cette première impression sera suivie de faits étranges et de plus en plus inquiétants. Elle en vient même à se méfier de son mari. L'arrivée au château d'une mystérieuse belle-soeur n'est pas pour arranger les choses. Qui est réellement cette jeune femme qui monopolise l'attention de son mari ?

Pour tenter de tuer le temps et tromper son angoisse, la romancière se jette à corps perdu dans l'écriture d'un roman. Elle imagine l'histoire d'une jeune femme qui a vécu au château il y a quatre cent ans et qui est morte dans de terribles circonstances...

Je n'étais pas très tentée par ce livre. Le titre, la photo, la quatrième de couverture... Pourtant j'en ressors assez emballée. J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, le mystère qui peu à peu s'installe, les va-et-vient entre le présent et le passé, les doutes d'écrivain de Gabrielle...  L'histoire de Marguerite, qui a vécu sous le règne d'Henri IV est passionnante.

On glisse sans cesse d'une époque à l'autre, de la fiction au réel, sans se perdre. Les deux histoires sont aussi captivantes l'une que l'autre et se répondent habilement. Elles se rejoignent parfois, dangereusement, car l'auteure, totalement immergée dans la vie de son héroïne, semble parfois la confondre avec sa propre vie. Son couple est en danger, sa vie l'est-elle aussi ?

Une belle plume que je suis contente d'avoir découverte grâce à ce prix !

Prix confidentielles : 11/14 

L'irrégulière est moins emballée que moi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'aime beaucoup cette auteure dont je n'ai lu que la série historique qui se passe au moyen-âge. Ton billet tentateur me fait noter celui-là.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Somaja : j'ai vraiment passé un très bon moment et la partie historique est passionnante.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il me tente bien celui là -))<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Sylviane : une bonne surprise en ce qui me concerne.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah par contre cette couv, je la trouve très jolie ! <br /> <br /> <br /> et ce que tu dis du livre me tente... hop, dans ma LAL, un de + ! <br />
Répondre
Y
<br /> les ambiance un peu gothique comme ça me plaisent bien... allons voilà qui pourrait me plaire... l'ennui quand on recommence à avoir un peu de temps pour faire le tour des blogs, c'est que la<br /> liste d'nevies s'allonge :-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Yueyin : c'est fait pour cela la blogo mais le problème c'est que l'on n'arrive jamais à lire tout ce que l'on note !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est une auteure assez connue mais qui n'écrit pas des livres qui habituellement m'attirent, pourquoi pas si celui-ci croise ma route ? ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Antigone : je ne la connaissais pas jusqu'ici mais je dois dire que c'est une agréable découverte.<br /> <br /> <br /> <br />