Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 13:00

      Audiolib 2013 (seuil 2012) - lu par Pierre Arditi - 1 heure 40    

La démarche de Delerm, dans cet ouvrage, est de décortiquer ces petites phrases que l'on utilise à longueur de journée sans forcément réfléchir à leur sens véritable et surtout aux messages subliminaux qu'ils peuvent contenir. 

Parce que ma première lecture ne m'avait pas laissé grande trace, j'ai écouté le livre une seconde fois. Quelques jours après cette seconde lecture, je peine de nouveau à me souvenir de ces citations qui s'envolent de ma mémoire aussitôt entendues.

 

Quelques unes de ces fameuses phrases (celles que j'ai retenues)

- "Et puis je vais vous faire une confidence" : tellement entendue de la bouche des politiques... et tellement absurde !

 

- "J'en parle dans le livre" : quand on rend hommage, à la télévision, à un artiste mort, on invite un biographe. Ce dernier essaye discrètement d'attirer l'attention sur son bouquin, tentant de camoufler qu'il est d'abord là pour vendre sa camelote. C'est parfois pathétique.

 

- "Oh, lui, rien ne l'inquiète" : les femmes reprochant à leur mari de prendre les choses un peu trop à la légère.

 

Et....  ma préférée (habitant dans le Nord-, ça s'explique !)

- "quand on est dedans elle est bonne".  

Bien entendu, elle m'a interpellée et amusée, cette petite phrase. Je l'entends tout l'été à la plage et moi-même je la prononce souvent, après avoir fait un gros effort pour me convaincre "d'y aller". Il est certain que cette exclamation me fera désormais sourire. 

 

Ce n'était pas ma première intrusion dans l'univers de Delerm. J'avais commencé et abandonné "Une première gorgée de bière" il y a quelques années car je m'y ennuyais. Cette lecture m'a davantage convenu car la forme "audio" se prête bien à ce genre de livre. Je l'ai lu en voiture. Mon plaisir de lecture a été volatile et inégal selon les expressions. Côté lecteur, rien à dire, Arditi est parfait dans l'exercice mais cela n'a pas suffit à me rendre vraiment enthousiaste.    

       

Les avis de : Aifelle - Clara - Valérie 

Lu dans le cadre du prix audiolib 2013 1/10logo du site

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oui, je vois que tu es fidèle au poste et que le Blogoclub existe toujours :-)<br /> <br /> <br /> J'ai ouvert un nouvel espace mais gardé l'ancien.<br /> <br /> <br /> Je vois que tu as pas mal exploré la lecture audio. As tu tenté la liseuse électronique aussi ? Pour ma part même si j'en vois les qualités, je n'arrive pas à me décider. <br /> <br /> <br /> Pour Delerm il me semble qu'il s'est un peu enfermé dans un style, que je trouve plaisant mais sans plus... je sature assez vite.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Soie : non, je n'ai pas tenté la liseuse. Pour l'instant je ne suis pas tentée. J'aime trop l'objet livre et entre le papier et l'audio, je suis comblée !<br /> <br /> <br /> Bravo d'avoir repris du service !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur la blogosphère ;-)<br /> <br /> <br /> J'ai lu deux livre de Philippe Delerm, La première gorgée de bière et Traces, ce dernier illustré par sa femme. J'ai préféré Traces, j'aime son style dans l'ensemble et sa façon de donner une<br /> histoire à des petits rien de la vie quotidienne. Mais je lui reprocherais parfois de s'écouter un peu parler... j'ai eu l'impression, peut être injustifiée, que par moment il faisait davantage<br /> des phrases pour le plaisir d'en faire que pour partager réellement quelque chose. C'est pourquoi je ne suis pas allée au delà du 2ème roman alors que j'ai franchement aimé certaines de ses<br /> petites nouvelles. Peut être le format audio serait il pour moi un meilleur moyen de l'appriécier ? Tu me donnes une idée en tout cas, pour lui et pour d'autres ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Soie !<br /> <br /> <br /> Ravie de te voir ici depuis le temps ! Tu vois, je suis toujours là, fidèle au poste ? Tu penses de nouveau alimenter ton blog ?<br /> <br /> <br /> Concernant Delerm, je vais m'arrêter là. Il y a tant à lire que je préfère me concenter sur les livres que j'aime vraiment et pas à moitié.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai lu en version papier et globalement, je trouve que les phrasses et leurs analyses tombent à plat. Il y en a quand mêmes quelques unes qui son intéressantes mais bon...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Saxaoul : on est d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Gaudé ? Je ne connais pas encore, pourquoi pas ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Droopyvert : contrairement à Alex, moi, j'aime beaucoup Gaudé !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un auteur pas pour toi ? J'ai le même soucis avec Gaudé....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alex : moi j'aime bien Gaudé en revanche...<br /> <br /> <br /> <br />