Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 23:05

blogoclub

Pour cette session consacrée aux Prix Nobel de littérature, les participants avaient carte blanche pour choisir un titre parmi les œuvres des lauréats. A titre personnel, j’ai choisi un titre d’Albert Camus, qui a obtenu le prix en 1957. Hélas, mon emploi du temps chargé du moment ne m’a pas permis de terminer ma lecture dans les temps. Mon billet ne sera donc mis en ligne que dans quelques jours. 

Une petite présentation du prix, que j’ai extraite du site « Prix littéraires.net » : 

"On le doit à un industriel et scientifique suédois, Alfred Nobel (1833-1896) qui a décidé de mettre sa fortune au service de la science, de la littérature et de la paix. Dans son testament, il indique que ses actifs devront être utilisés pour récompenser, chaque année, la personne qui a conféré à l'humanité le bienfait le plus important dans cinq disciplines : la physique, la chimie, la médecine ou la physiologie, la littérature et la paix. Les cinq premiers prix Nobel ont été décernés en 1901. L'attribution des prix se fait au début octobre ». 

Le premier Nobel a été décerné en 1901 à Sully Prudhomme et le dernier en date à Herta Müller. On dénombre donc plus de cent lauréats. Il me tarde de savoir combien d’auteurs seront mis à l’honneur aujourd’hui...

 

Les billets :

Lisa :           (qui a fait sa très bonne élève en cette rentrée) 

  Gabriel Garcia Marquez - cent ans de solitude

  Albert Camus : l'étranger

  François Mauriac : Thérèse Desqueyroux

  Toni Morrisson - Beloved

Loumina :       Rabindranath Tagore -histoires de fantômes indiens

Gambadou :   J.M.G Le Clézio - Ritournelle de la faim

Clara :          Doris Lessing - Le monde de Ben

Pascale :       Pablo Neruda - la solitude lumineuse

George :        Pearl Buck - l'exilée

Titine :         Orhan Pamuk - Neige

bookine :      Albert Camus - l'étranger

Antigone :     Doris Lessing - Victoria et les Stavenay

Claudialucia : Frédéric Mistal - Mireille

Alice :          Doris Lessing - Le carnet d'or 

Sibille :         John Steinbeck - Des souris et des hommes     

Midola :        Toni Morrisson - Sula

Véro    :       Yasunari Kawabata - La danseuse d'Izu

Gwenaelle :   J.M. Coetzee - l'homme ralenti

Kathel :        Naguib Mahfouz - Les fils de la Médina

Christelle :    Ernest Hemingway - l'étrange contrée

Ori :             François Mauriac - Thérèse Desqueyroux

Denis :         Herta Muller - La convocation

Patacaisse :  Gabriel Garcia Marquez - L'amour au temps du choléra 

Grominou :    Ernest Hemingway - Iles à la dérive

Keisha :        Yasunari Kawabata -Pays de neige

Catherine :    Jean-Sartre (précisons qu'il a refusé le prix) - Le diable et le bon dieu

Papillon :       Knut Hamsun - La faim 

Chaplum :      Doris Lessing : Un enfant de l'amour

Lapinoursinette : José Saramago : Les intermittences de la mort

 

La prochaine session du blogoclub, sur le thème de l'enfance, est programmée pour le 1er décembre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonsoir Sylire, de tous ces auteurs, il manque Thomas Mann, encore Thomas Mann et toujours Thomas Mann. Je remercie ma maman de me l'avoir fait découvert il y a plus de 30 ans. Bonne soirée. Ce<br /> challenge était intéressant car je me rends compte que je ne savais pas que certains écrivains avaient reçu le Prix Nobel comme Pearl Buck<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme toujours, je fais ma retardataire! mais j'ai enfin publié mon billet sur Les intermittences de la mort de Saramago.<br /> http://blogsuperflu.canalblog.com/archives/2010/09/08/19016034.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quant à moi, j'ai lu "Un enfant de l'amour" de Doris Lessing : http://www.chaplum.com/un-enfant-de-lamour-de-doris-lessing-blogoclub-3153<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà ! Avec un peu de retard j'ai publié mon billet sur La faim de Knut Hamsun.<br /> <br /> <br /> http://journal-d-une-lectrice.over-blog.net/article-la-faim-knut-hamsun-56461111.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous sommes nombreux à avoir judicieusement utilisé nos PAL pour ce blogoclub. C'est sympa de voir mis au goût du jour des auteurs peu commentés sur les blogs. Je ne connaissais pas du<br /> tout celui dont tu parles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Encore une session ratée, mon billet en retard... bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre