Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 07:00

 

Ecoutez lire (Gallimard) - 14 h 20 - janvier 2014

Jana est une indienne Mapuche qui vit à Buenos Aires depuis une dizaine d'années. Après avoir gagné sa vie comme prostituée, elle est aujourd'hui sculptrice. Mais elle a gardé des liens avec son précédent métier et notamment avec des travestis. L'un d'entre eux est découvert mort, visiblement assassiné. Cette disparition la mène sur la route de Ruben Calderos, détective privé, qui va prendre les commandes de l'enquête, pour trouver les coupables.

 

Jana et Ruben n'ont rien à voir l'un avec l'autre au premier abord et pourtant ils vont tomber amoureux. Ce qui les rapproche, c'est d'avoir tous deux souffert dans le passé. Jana faisait partie de la tribu indienne des Mapuche, Cette tribu été colonisée, exploitée et en partie exterminée. Ruben, autre histoire, a été victime de la dictature Argentine. Emprisonné en 1976 avec sa soeur et son père, qui ne sont jamais revenus, Ruben a eu la chance d'avoir la vie sauve mais n'est pas sorti indemne, traumatisé par ce qu'il a subi en prison.

 

Ces deux êtres meurtris par la vie, dont la soif de justice est insatiable, vont se lancer dans une enquête haletante qui va les mener jusqu'au coeur du système politique argentin. Spécialiste des disparitions de bébés volés pendant la dictature aux côtés des grand-mères de la place de mai, Ruben va démêler les fils d'une enquête compliquée et scabreuse qui le confrontera une nouvelle fois à son histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman percutant qui nous plonge en plein coeur de l'histoire contemporaire et plus ancienne de l'Argentine, en compagnie de personnages au caractère bien trempé. 

 

Quelques mots sur la version audio :

J'aime beaucoup la voix de Fédéor Atikine mais j'ai un reproche à lui faire sur cette lecture : il modifie sa voix pour imitier les voix féminines. Je n'aime pas ce procédé. Je trouve l'effet rendu un peu ridicule.

 

L'avis de Sandrine et celui de Enna (que je remercie pour le prêt)

Un entretien avec l'auteur

Lu dans le cadre de "Ecoutons un livre" dont le thème était "un livre qui bouscule ou interpelle le lecteur.

Mapuche - Caryl Ferey (Audio)

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'avais adoré Zulu, il faut que je retente ;)
Répondre
S
@ Stephie : celui-ci est très bon. Il devrait te plaire.
A
De l'auteur, je préfère ses romans courts. Même en livre audio.
Répondre
G
Bien intéressée par ce thème. Si tu peux l'ajouter sur la clé USB, ce serait cool !
Répondre
C
bien envie de le lire! J'avais beaucoup aimé Haka, un peu moins Utu. Depuis je veux lire Zulu (vu l'adaptation récemment) et bien sûr celui-ci. C'est un auteur qui nous fait voyager!
Répondre
J
J'aime bien le style Férey, c'est percutant comme tu dis. Maintenant, je préférerais le lire que l'entendre, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Répondre
S
@Jérôme : toujours pas tenté par l'audio ?