Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:01

Je suis souvent en retard d’un tag voire de deux ! Cette fois encore...

 

J’ai donc listé 15 auteurs que j’aime et qui me sont venus rapidement à l’esprit. Je n'ai retenu que ceux dont j'avais lu plusieurs oeuvres et exclu les auteurs de mon enfance et adolescence, les réservant pour un autre billet.

 

Marie Sizun : ceux qui fréquentent ce blog savent que je suis une inconditionnelle

Russel Banks : je citerai avant tout "American Darling", gros coup de coeur

Agnès Desarthe : pour "Mangez-moi" et « Le remplaçant », livres très différents mais que j'ai aimés tout autant

Jeanne Benameur : j'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle. Celui qu'il faut lire à tout prix : "les demeurées", une merveille.

Nancy Huston :  je citerai notamment "ligne de failles"

Henri Bauchau  : dont « l'enfant bleu » m'a bouleversé

Laurent Gaudé : je l'ai découvert avec le merveilleux "Le soleil des Scorta"

Natacha Appanah : son livre "La noce d'Anna" est un petit bijou

Dominique Mainard : pour son univers particulier, à la limite du fantastique

Haruki Murakami : pour son merveilleux "Kafka sur le rivage"

Anne Wiasemsky : elle sait si bien parler des siens

Philippe Claudel : une très belle plume

David Foenkinos : il me fait rire...

Paul Auster : pour ses mises en abyme inimitables

Cécile Oumhani : auteur si peu connue… pourquoi ? (Il faut lire « Un jardin à la Marsa »)

Jorn Riel : pour ses personnages venus du froid mais dont l’humanité réchauffe le cœur.

 

Bien-entendu, il y en a des tas d'autres....

 

Je n'ose passer le relais... tout le monde l'a fait, ce tag, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Comme je viens très souvent vous rendre visite et  que votre site m'aide dans mes choix, je vous remercie pour cette liste. Je viens de lire M.Sizun 'la femme de l'allemand" est son écriture<br /> m'a touchée et fait prendre conscience combien ces femmes ont souffert bien après la libération.<br /> <br /> <br /> J'ai lu beaucoup de livres de votre liste et comme les autres je vais acheter le jardin à la marsa. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Casaitalia : merci d'avoir laissé un commentaire. C'est sympa pour moi d'avoir également des retours de  visiteurs qui ne sont pas eux-même blogueurs. Peu laissent<br /> des commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Non, ce n'est pas au niveau de la compréhension que j'ai trouvé difficile Lignes de failles. C'est le personnage du gamin de 6 ans que je n'ai pas digéré. Trop dur de se dire que, encore presque<br /> un bébé, il a le profil d'un psychopathe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Marie : tu n'es pas la seule à avoir eu cette réaction vis à vis de ce jeune garçon. Je me souviens de réactions similaires au sein de mon comité de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'ai en commun avec Claudel et je te rejoins comme bien d'autres sur 'la noce d'Anna' de Natacha Appanah !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Anjélica : Ah," la noce d'Anna", comme j'ai aimé ce livre....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je comprends pourquoi j'ai toujours autant de plaisirs à flâner sur votre site et à y prendre des idées de lecture. Nous avons les mêmes gôuts...Je note les quelques auteurs que je ne connais<br /> pas.A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Valérie : merci d'avoir laisser un commentaire. Je sais qu'il y a des visiteurs anonymes qui viennent régulièrement sur mon blog et c'est frustrant de ne jamais avoir de trace de leur<br /> passage.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ta liste d'auteurs est bien belle ! Je suis un peu plus réservée pour Nancy Huston car j'ai trouvé Lignes de failles particulièrement difficile...   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Marie : difficile à quel niveau, tu as eu du mal à suivre l'histoire ?<br /> <br /> <br /> <br />