Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 23:27

Afficher l'image en taille réelle

nullLe 18 mars, j’ai rencontré à la médiathèque de Plabennec, la romancière Liliana Lazar dans le cadre du Prix Inter-CE. Je venais de finir « Terre des affranchis », un premier roman dont la lecture m’avait enchantée. Je l’ai été tout autant par la rencontre. 



Liliana Lazar est née en 1972 en Moldavie roumaine. Son père était garde forestier. Elle a appris le français à l’école et s’est passionnée pour notre langue, dévorant les tous les classiques qu’elle pouvait trouver. Puis elle s’est mariée à un français, s'est installée en France, gardant toutefois un fort attachement à sa terre natale dont elle parle avec passion. Elle vit en France depuis une douzaine d’années, maîtrisant parfaitement notre langue au point d’être capable d’écrire un roman en français. Elle occupe un poste de traductrice dans une administration.

 terre-des-affranchis-bd

"Terre des affranchis" est l’histoire d’un homme, Victor Luca, qui vit avec sa mère et sa sœur à proximité d’un lac bordé par une forêt. Leur maison se trouve un peu à l’écart du village de Slobozia, en Roumanie Moldave. Victor est un être dérangeant, que certains jugeront méchant, d’autres irresponsable. On le suit de l’enfance à l’âge adulte, mener l’étrange vie qui est la sienne, une vie où il sera question de pêchés et de rédemption…

 

Les coutumes et légendes populaires de la région sont largement évoquées dans le roman, tout comme la religion, très influente en Roumanie et fortement marquée par la pratique des rites orthodoxes. Il est aussi question de la justice, celle des hommes et celle de dieu. Tout cela donne un roman érudit et très divertissant, à la limite du fantastique. Ce roman est aussi un roman d’ambiance, on découvre un lac aux pouvoirs étranges, on hume les odeurs d’une forêt à la fois protectrice et inquiétante… A noter le rôle d'un monastère se trouvant à proximité du village (la région est truffée de monastères).
 

Le roman a pour cadre la Roumanie de Ceausescu. Au cours de la soirée, Liliana nous a parlé de la Roumanie d’aujourd’hui, très en retard sur la France et surtout très inégalitaire. Elle nous a parlé aussi de son enfance sous la dictature communiste puis de la révolution, en 1989. C'était passionnant. 


rouelle.pngLe premier manuscrit n’a été accepté par aucune maison d’édition. Se basant sur les quelques réponses argumentées qu'elle a reçues, elle a retravaillé son texte en l’allégeant, après l’avoir laissé reposer pendant quelques années. La deuxième tentative de publication a été plus ciblée. Entre-temps Liliana s’était documentée afin de sélectionner les maisons d’édition les plus adaptées à son roman. Elle s’est tournée vers Gaia. Elle savait qu’ils publiaient des auteurs balkaniques (la Roumanie à la frontière des Balkans) et imaginait qu’ils pouvaient être intéressés par son manuscrit. Ce fut le cas. Elle n’a pas eu à regretter son choix, les petites structures accompagnent sans doute mieux les auteurs que les grandes et créent avec eux une étroite collaboration.

Un second roman suivra certainement, Liliana a un projet. Mais il lui faudra trouver du temps pour l’écriture. Son petit dernier n’a que quatre mois...

 

Roman paru en aout 2009 Challenge du 1% littéraire 2009    

10 /14 (challenge 2 % rentrée littéraire 2009)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Super intéressant ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais le lire dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme, mais ma bibliothèque ne l'a pas encore. Alors je dois patienter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Mona : Tu peux toujours le réserver, pour gagner du temps !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je l'ai acheté à la Foire du livre de Bruxelles début du mois. Je l'ai acheté pour ma grand-mère, mais je compte bien lui emprunter !<br /> <br /> <br /> Il a reçu un prix ici en Belgique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Del : j'espère que ta grand-mère aimera autant que moi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> super ces rencontres avec des auteurs, et pas besoin d'aller jusqu'au salon du livre de Paris <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gambadou : ces rencontres sont en plus très intimes car nous sommes rarement plus d'une quinzaine parfois moins de 10 !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce premier roman: grâce au Prix des Lecteurs du télégramme, chaque année je fais de très belles découvertes littéraires!!!! Une jeune auteure à suivre, assuremment.Je n'ai pas<br /> encore chroniqué ma lecture: je suis toujours confrontée avec la panne d'écriture :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Katel : J'espère pour toi que l'inspiration reviendra au plus vite !<br /> <br /> <br /> <br />