Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 23:51

null

                                                  Editions Liana Levi - 214 pages - septembre 2011

J’ai lu ce roman il y a quelques semaines et voici ce qui m’en reste….

Rosa est française, mariée à un homme depuis plus de vingt ans et mère de deux grands enfants. Elle mène à Paris une vie de petite bourgeoise jusqu’au jour où le décès du compagnon de sa mère lui donne l’occasion de rentrer au Maroc, où se trouve la propriété familiale.  Dans la demeure, elle fait des découvertes qui  donnent un éclairage nouveau  au passé de ses parents. Elle s’imprègne des lieux, laisse venir à elle les fantômes du passé et réfléchit à ce qu’elle a fait de sa vie et surtout à ce qu’elle veut en faire désormais.  La décision qu'elle va prendre au sujet de cette maison lui donnera l’occasion d’un nouveau départ tout en la libérant du poids lié au passé familial colonialiste….

J’ai bien aimé ce portrait de femme et cette propriété familiale que l’on imagine pleine de couleurs et d’odeurs.  La construction du récit est intéressante : l’histoire alterne le présent et le passé et relate les itinéraires croisés des différents protagonistes. Les personnages secondaires sont intéressants et donnent du piment à l'histoire. J’avais lu le premier roman de Virginie Ollagnier sans trop l’apprécier, ce roman me réconcilie avec l'auteur !

Une très agréable lecture…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'avais bien aimé son premier roman qui laissait penser qu'il y avait là un nouvel auteur à suivre. Ton billet me conforte dans cette idée et je note celui-ci.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Somaja : elle me parait en plus varier les thèmes.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est un thème qui me plaît généralement!  Je note dans un coin de ma tête. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Karine : le titre est original et se retient bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Si il est meilleur que son premier, je note.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : pour moi, pas de doute.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> jamais lu l'auteur...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Théoma : celui-ci est sympa...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Avec le temps, je me suis un peu lassée des histoires de famille... Je cherche autre chose... :-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gwen : je comprends...Celui-ci à l'originalité de se passer au Maroc et d'etre lié au passé colonial de la famille de la narratrice. Ce n'est pas qu'une histoire de famille.<br /> <br /> <br /> <br />