Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 20:50

Audiolib 2020 (Les éditions de Minuit) - 4 h 28 - lu par Dominique Pinon

Au début du confinement, j'avais tenté d'écouter ce roman, espérant qu'un peu de fantaisie me permettrait d'adoucir le climat anxiogène du moment. Je partais plutôt confiante, après avoir lu précédemment deux titres de l'auteur. Hélas, j'ai écouté la première heure du CD deux fois de suite, sans capter grand chose à l'histoire. Je suis passée à un autre titre avec l'idée de reprendre plus tard mon écoute mais la troisième tentative n'a pas été plus concluante. Je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par Gérard, ancien steward (raté), qui s'installe comme détective privé pour tenter de gagner sa vie.

Comme compagnon de balade (je lis audio en marchant), Gérard s'est révélé barbant. Je ne dirai pas qu'il ne m'a pas fait sourire de temps en temps, mais je l'ai trouvé le plus souvent creux, à l'image de l'histoire, que je n'ai d'ailleurs pas finie. Je ne saurai pas comment se termine l'enquête foireuse dans laquelle Gérard s'est engagé après qu'une météorite soit tombée dans son quartier (je ne crois pas qu'il y ait de relation de cause à effet). Je doute que Gérard soit un grand détective et qu'il ait fait des miracles mais comme nous ne sommes pas dans la vraie vie, tout est possible !

Ma déception n'est nullement imputable au lecteur, Dominique Pinon, qui est tout à fait à l'aise dans ce type d'interprétation.  Mon abandon n'est pas non plus en lien avec le style de l'auteur, que j'avais découvert et beaucoup apprécié dans "14" .  Je crois tout simplement que la "loufoquerie" me lasse très vite et que ce livre n'était pas fait pour moi.

L'avis de Enna (pas plus enthousiaste que moi)

Lu dans le cadre du Prix Audiolib 2020

challenge "Écoutons un livre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Sylire, pas mon Echenoz préféré mais il y a des passages réjouissants. Un livre à lire plus qu'à écouter peut-être. Bonne après-midi.
Répondre
S
Bonjour Dasola. Peut-être qu'effectivement, j'aurais réussi à me concentrer sur le livres papier.
A
Une lecture qui ne m'a pas passionnée non plus, mais je suis allée jusqu'au bout, je voulais savoir la fin.
Répondre
S
@Alex : je m'en passerai...
K
Bah, oui, je l'ai lu et aussitôt oublié. La loufoquerie n'est pas trop ma tasse de thé non plus (en littérature, s'entend, ça peut mieux passer dans une série par exemple)
Répondre
S
@Kathel : je pense que pour moi aussi cela passe mieux dans le visuel. Un film, c'est plus court (un épisode de série encore plus).
K
C'est peut être le format livre audio?
Répondre
S
@Keisha : je ne pense pas.
E
Je l'ai audiolu jusqu'au bout et je suis incapable de te raconter la fin tellement ça ne m'a pas intéressé et que c'était brouillon!! ;-)
Répondre
S
@Enna : c'est vraiment dommage que l'auteur de mette pas sa jolie plume au service de textes plus intéressants !