Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 13:01
Nous avons appris cette semaine, la mort à l'âge de 95 ans d’Henri Troyat, écrivain français d'origine russe.
Je voudrais rendre hommage, à ma petite échelle, à cet écrivain grâce auquel j'ai passé, à la préadolescence, de magnifiques moments de lecture. J’ai dévoré en particulier à l’époque « Les semailles et les moissons », une saga familiale qui nous conduit de la première guerre mondiale jusqu'aux années 50. Je me souviens de personnages attachants, en particulier de femmes qu’il savait nous rendre si vivantes.
Que de souvenirs…
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je crois que j'ai dû à peu près tout lire de lui. :-D
Répondre
S
amandine : souvenirs, souvenirs... :-D
M
Bonjour Sylire<br /> Je me souviens avoir été particulièrement touchée dans mon enfance par Viou ; après avoir lu ce livre, j'ai mis du temps avant de retrouver autant de passion pour une lecture.  Il y a des livres comme ça qui vous marquent, c'est si impréssionnant !
Répondre
S
Merci pour ta visite Maxi. Viou, je ne pense pas l'avoir lu. Mais c'est vrai ce que tu dis.  Le livre que l'on lit juste après un gros coup de coeur a toutes les chances de paraître fade.
A
Moi, j'ai découvert H.Troyat adulte avec Bleu Blanc Vert et "Le mort saisit le vif". Acrrochée, sans plus...
Répondre
S
Je ne connais pas ces titres. Bleu Blanc Vert est aussi un titre de TROYAT ? C'est amusant, c'est le titre du livre de Maissa BEY que je viens de finir.
F
Oh oui alors que de souvenirs ! des livres bien souvent lus quand j'étais à l'école.
Répondre
S
N'est-ce-pas Florinette ?
T
On m'avait offert Aliocha quand j'étais ado (il y a donc une quinzaine d'années !), je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, ce serait sans doute à retenter...
Répondre