Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 07:21
Quand j'ai commencé la lecture de Luz ou le temps sauvage, je me suis souvenue de ce petit bijou pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur.
C'est un roman peu connu, d'une petite maison d'édition la Dragonne
Il dénonce la dictature au Chili sous le régime de Pinochet, à travers l'histoire de Tom, un petit garçon "aux yeux de nuit".  Le style est différent de celui ulilisé par Elsa Osorio, plus poétique.
 
Les premières lignes du roman, pour vous donner une idée de ce style : 
 
"L'enfant avait un coeur pur et il regardait la nuit. Personne n'aurait pu dire s'il était triste, ou simplement assoupi. Il était là, posé dans la masse de son petit corps, comme absorbé par le crépuscule. Toujours il sondait le grand noir de l'âme où passent les comètes, il ne savait pas l'âme et ses grandeurs, ses petitesses tout aussi bien, il connaissait seulement l'ombre."
 
Pour en savoir plus, je vous engage à lire la très belle critique de Dominique Baillon-Lalande dans Encres Vagabondes qui conclut ainsi :
"Un petit livre d'une grande beauté, un moment d'humanité, un hymne à la vie, à la liberté et à l'amour. Rare. "
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> J'ai également beaucoup apprécié ce roman. Une petite merveille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Devant acheter des livres pour Chris, j'en ai profité pour prendre " compartiment pour dames ",  suite à tes conseils, je voulais acheter " la boucherie des amants" ni la librairie ni la Fnac ne l'avaient . Ce sera pour une prochaine fois.<br />  
Répondre
F
Ayant tellement aimé Luz, je me note donc sans hésiter celui-là !! ;-))
Répondre
S
Tu peux Florinette !
N
Je les noter car vraiment c'est bien qu'il existe des livres comme ça, et c'est bien d'en parler pour le maximum de gens puissent les lire. A bientôt  
Répondre
S
C'est bien mon avis Nina !
A
Suite à l'extrait du texte ainsi que le commentaire, j'ai noté ce livre dans ma liste. Elle s'allonge.......<br />  
Répondre
S
Toi qui aimé la poésie, Arlette ce livre ne peut que te plaire à mon avis.