Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 23:37

Aiudiolib 2014 (Editions de l'Olivier 2013) traduit de l'anglais (Etats-unis) par Josée Kamoun -

Lu par Thibault de Montalembert - 14 h 27

Adulte désormais, le narrateur de ce roman nous raconte les évènements familiaux exceptionnels qui changèrent le cours de sa vie quand il était adolescent. Dell vivait dans le Montana au sein d'une famille d'apparence assez banale : une mère institutrice, un père ancien militaire en cours de reconversion et une soeur jumelle avec laquelle il s'entendait plutôt bien. Les difficultés rencontrées par son père pour intégrer la vie civile,poussèrent ce dernier à se lancer dans un trafic de viande, qui tourna mal. Acculé à devoir s'acquitter d'une somme qu'il ne possédait pas, il parvint, on ne sait comment, à convaincre son épouse de l'aider à commettre un hold-up, qui échoua lamentablement. A partir de ce jour-là, la vie de la famille bascula. La première partie du livre raconte la dégringolade de la famille, la seconde partie est consacrée à ce qu'il advint de Dell, une fois ses deux parents emprisonnés. Pour résumer, il se retrouva au Canada, confié à un homme assez peu recommandable et, de nouveau, fut confronté à des évènements tout à fait exceptionnels...

S'embarquer dans ce roman, c'est accepter une certaine lenteur. Le narrateur analyse de façon minutieuse les évènements mais surtout la psychologie des différents personnages, notamment  des deux parents. Il y a un certain suspens mais qui n'est pas relatif aux faits eux-mêmes car on les connait par avance. Ce qui nous pousse à avoir envie d'avancer dans l'histoire c'est en fait de découvrir "comment les choses se sont passées" et "pourquoi elles se sont s'est passées ainsi". Cette construction, assez originale, m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé également la fin du roman. On retrouve Dell et sa soeur à l'automne de leur vie, après des parcours radicalement différents, preuve que l'on peut avoir la même enfance et les mêmes traumatismes et les gérer différemment. C'est un roman d'initiation, un roman sur la résilience également. 

J'ai trouvé Thibault de Montalembert moins à l'aise dans ce registre que dans d'autres (j'avais adoré sa lecture de "Karoo", par exemple) mais je me suis habituée à sa lecture au fil des pages.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture que j'ai bien appréciée.

free-road-trip-games-audio-book

Lu dans le cadre du Prix Audiolib et Ecoute commune avec : Sandrine, Enna, Valérie, Mrs B et Saxaoul dans le cadre de "Ecoutons un livre" chez Valérie

 

18/18

moisamericain

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, il me marquera durablement je pense !
Répondre
S
@Hélène Avec du recul, je me rends compte que c'est une lecture qui m'a marquée. C'est un auteur que je relirai assurément.
G
<br /> Tentée... message subliminal !!! J'ai assisté à une conférence de l'auteur à l'automne dernier, passionnant, avec un anglais super bien compréhensible !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : J'aurais bien aimé l'entendre parler de son bouquin.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Noté depuis un moment mais j'attendrai la sortie poche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Somaja : je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié en version papier...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman d'initiation ? Le dernier lu m'avait déçu.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : le dernier de l'auteur ou le dernier roman d'initiation lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> pas encore lu, mais j'y arriverai<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Zazy : j'ai découvert l'auteur avec ce titre mais je n'en resterai pas là.<br /> <br /> <br /> <br />