Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 23:43

10-18 (Philippe Rey 2011) - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pascal Haas - 501 pages

maynard.JPGLa carrière officielle d'écrivain de Joyce Maynard commence en 1972. Elle a 18 ans et vient d'écire un article dans le New York Times, suscitant l'admiration des lecteurs du journal, notamment celle de J.D. Sallinger avec lequel s'instaure une relation épistolaire. Quand ils se rencontrent "pour de vrai", Joyce est séduite par cet homme charismatique, plus âgé qu'elle de 35 ans. Laissant ses études en plan, elle s'installe avec lui. Un an plus tard, l'écrivain la met dehors brutalement, la laissant anéantie... Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa propre fille a dix-huit ans, Joyce Maynard éprouve le besoin de revenir sur cette période marquante de sa vie. Dans ce long récit de 500 pages, elle tente de comprendre comment et pourquoi elle est tombée amoureuse de cet homme. Puis, elle revient sur "l'après Sallinger".

Les personnages principaux des romans de Joyce Maynard sont des adolescents ou de jeunes adultes. La romancière est fascinée par cet âge de la vie. Dans ses romans, les personnages reviennent souvent en arrière pour comprendre leur parcours de vie. C'est le cas dans "Et devant moi le monde". Joyce Maynard évoque une mère envahissante et impudique, un père alcoolique. Des parents peu protecteurs mais aimants, qui la stimulent intellectuellement et l'incitent à écrire. Fragile et peu sûre d'elle, Joyce aurait besoin d'être valorisée et encouragée et c'est tout l'inverse qui se produit  quand elle vit avec Sallinger. Après la rupture, une longue reconstruction l'attend, avant de devenir la femme épanouie qu'elle est aujourd'hui.

On peut reprocher à Joyce Maynard de dévoiler une histoire d'ordre privée. Elle écorne l'image de Sallinger, ne cache pas les défauts de ses parents et ne présente pas son ex-mari sous le meilleur angle. Toutefois, je ne suis pas choquée par ces révélations parce qu'elles interviennent longtemps après les faits et qu'elles n'ont pas de caractère revanchard. Joyce Maynard a pris le temps de la réflexion, offrant à ses lecteurs une analyse construite et dépassionnée. L'écrivaine a longtemps été présentée comme la porte-parole de sa génération sur un malentendu. Elle s'est servie d'une partie de sa vie pour écrire des chroniques dans les journaux, passant sous silence les moments difficiles, les erreurs, les égarements, les traumatismes. En révèlant la vérité, elle cesse d'être une icône et permet aux femmes de se reconnaitre en elle, de réfléchir à leur propre parcours de vie. 

J'aime vraiment de plus en cette auteure...

Lu pour la session du 1er septembre du blogoclub, dont le thème est une lecture libre de l'auteur Joyce Maynard. Voici les titres lus par les blogoparticipants :

Les filles de l'ouragan : Izamna - Hélène - Claudialucia - Gambadou

Long week-end : Mimi Pinson - Claire-Jeanne - Denis - Juliette - Titine - Anne - Amandine

Une adolescence américaine : Kathel

L'homme de la montagne : Valérie - Itzamna

Baby Love - Titou

 

Le 1er décembre, le thème du blogoclub sera "l'amour maternel"

 

Aujourd'hui, c'est aussi le premier jour du mois américain, chez Titine...

IMG_0839 (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Vous aimez lire les Romans?<br /> Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :<br /> http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html
Répondre
T
<br /> Je n'ai pas été très emballée par une adolescence américaine, du coup je ne crois pas que je lirai celui-là, par contre je lirai volontiers ses autres romans. J'ai craqué sur L'homme de la<br /> montagne au Festival America!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Tiphaine : "une adolescence américaine" est celui par lequel il ne faut pas commencer. Il est plus intéressant de le lire quand on connaît l'histoire de l'auteure.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Seconde lecture inspirée par le Blogoclub : l'Homme de la montagne. J'ai préféré Les filles de l'ouragan, mais peut-être était-ce l'attrait de la nouveauté... Celui-ci reste néanmoins un très bon<br /> roman.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Itzmna : je te rajoute en lien. Nos ressentis sont proches.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis contente de voir que c'est également un coup de coeur pour toi. J'avais véritablement adoré cette lecture, l'impression de beaucoup apprendre, et à moi non plus les révélations ne m'ont<br /> pas semblé gênantes. ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Antigone : je me suis sentie très proche de Joyce Maynard durant toute cette lecture. Nous avons quelques points communs dans nos passés respectifs.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Cette lecture était une excellente idée, j'ai enfin découvert Joyce Maynard grâce au blogoclub !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en suis ravie, Titine !!!<br /> <br /> <br /> <br />