Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 23:01

L'affaire Jane Eyre

10-18 (Fleuve noir 2004) - 407 pages

Autant le dire d’emblée, impossible pour moi d’entrer dans ce roman. J’ai essayé de m’accrocher, la précédente lecture du blogoclub s’étant soldée par un abandon, mais je n’ai pas réussi à pénétrer dans l’univers déjanté de Jasper Fforde. Je commençais pourtant cette lecture avec un très bon à priori, l’allusion au roman de Charlotte Brontë dans le titre me semblant de bon augure.

 

Dans une sorte de monde parallèle où la guerre de Crimée est encore d’actualité en 1985, des brigades spéciales complètement farfelues font régner la loi (entre autres une brigade littéraire chargée de traquer plagiats et autres malversations concernant les livres).  Le personnage que nous découvrons au début du roman s’appelle Thursday Next. Elle appartient à brigade littéraire. Chargée d’une enquête sur le vol d’un ouvrage de Charles Dickens, elle est sauvée par une copie du livre « Jane Eyre », qui arrête une la balle destinée à la tuer. Je n’ai pas compris qui lui voulait du mal, ni pourquoi et je dois avouer que je n’ai pas trouvé le courage de continuer la lecture afin d’ y voir clair, tout cela me paraissant loufoque et inintéressant. J’ai abdiqué à la page 70… 

 

blogoclubJe suis curieuse de connaître les avis des autres blogo-lecteurs !  

(et j'offre mon exemplaire à qui voudra tenter l'aventure- que les amateurs se signalent...) 

 

Les avis de : Mango - Pascale - Lisa - Gwenaëlle - Stéphanie (Landibiblog) - Midola - Theoma - Praline - Nina - Titine - Catherine - Denis - Katell - Grominou - Taylor - Ori - Lapinoursinette ; Del ;

 

Du même auteur :

Le puits des histoires perdues - Kathel

 

D'autres livres en rapport avec le thème de la session (le livre dans le livre) :

La reine des lectrices d' Alann Bennet - manu

La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard - Keisha

Coeur d'encre de Cornelia Funke - Armande - Thalia 

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc - Alex

Le treizième conte de Diane Setterfield - Cocola

La voleuse de livre de Liesel Meminger : Nanne

 

Prochaine lecture (1er juillet) :

Nous mettrons à l'honneur Haïti en lisant : Le charme des après-midis sans fin de Dany Laferrière

1er septembre : lecture libre sur le thème des Prix Nobel de Littérature

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bizarre... Mais très sympa !<br /> <br /> <br /> Une vraie bonne surprise ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouf, tu me rassures, je viens de l'abandonner et je croyais être la seule à ne pas avoir aimé. Tu n'imagines pas à quel point ton billet m'a réconfortée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Valérie : je sais maintenant que je suis totalement hermétique à ce genre littéraire ! Ravie de t'avoir réconfortée !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Arrrrgh... désolée j'avais pourtant mis un commentaire...je recommence donc :<br /> J’ai découvert ce livre un peu par hasard, et c’est son titre qui m’a happé ! Je venais de lire "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, alors "L’affaire Jane Eyre" est tombé pile au bon moment :D J’ai<br /> adoré ce livre, inclassable et pourtant excellent !!<br /> Le message vide peut être effacé car sans intérêt (je ne sais pas pourquoi il ne s'est pas affiché...j'ai du faire une fausse manip')<br /> Sinon j'ai hâte de lire les prochains tomes !<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché non plus, le récit est mal construit, on attend en vain quelque chose de palpitant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre