10-18 (Fleuve noir 2004) - 407 pages
Autant le dire d’emblée, impossible pour moi d’entrer dans ce roman. J’ai essayé de m’accrocher, la précédente lecture du blogoclub s’étant soldée par un abandon, mais je n’ai pas réussi à pénétrer dans l’univers déjanté de Jasper Fforde. Je commençais pourtant cette lecture avec un très bon à priori, l’allusion au roman de Charlotte Brontë dans le titre me semblant de bon augure.
Dans une sorte de monde parallèle où la guerre de Crimée est encore d’actualité en 1985, des brigades spéciales complètement farfelues font régner la loi (entre autres une brigade littéraire chargée de traquer plagiats et autres malversations concernant les livres). Le personnage que nous découvrons au début du roman s’appelle Thursday Next. Elle appartient à brigade littéraire. Chargée d’une enquête sur le vol d’un ouvrage de Charles Dickens, elle est sauvée par une copie du livre « Jane Eyre », qui arrête une la balle destinée à la tuer. Je n’ai pas compris qui lui voulait du mal, ni pourquoi et je dois avouer que je n’ai pas trouvé le courage de continuer la lecture afin d’ y voir clair, tout cela me paraissant loufoque et inintéressant. J’ai abdiqué à la page 70…
Je suis curieuse de connaître les avis des autres blogo-lecteurs !
(et j'offre mon exemplaire à qui voudra tenter l'aventure- que les amateurs se signalent...)
Les avis de : Mango - Pascale - Lisa - Gwenaëlle - Stéphanie (Landibiblog) - Midola - Theoma - Praline - Nina - Titine - Catherine - Denis - Katell - Grominou - Taylor - Ori - Lapinoursinette ; Del ;
Du même auteur :
Le puits des histoires perdues - Kathel
D'autres livres en rapport avec le thème de la session (le livre dans le livre) :
La reine des lectrices d' Alann Bennet - manu
La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard - Keisha
Coeur d'encre de Cornelia Funke - Armande - Thalia
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc - Alex
Le treizième conte de Diane Setterfield - Cocola
La voleuse de livre de Liesel Meminger : Nanne
Prochaine lecture (1er juillet) :
Nous mettrons à l'honneur Haïti en lisant : Le charme des après-midis sans fin de Dany Laferrière
1er septembre : lecture libre sur le thème des Prix Nobel de Littérature