Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 17:46

 

Stock 2009 - 208 pages 

Laura a dix-sept ans. Nous faisons sa connaissance à la sortie du train qui la mène à Bergen, où elle est attendue comme jeune fille au pair dans une famille allemande. Très vite nous comprenons que la jeune fille est mal dans sa peau depuis un drame qui a déchiré sa famille et que ce séjour en Allemagne a pour but principal de fuir son domicile. Mais l’éloignement ne l’empêche pas de revivre, dans sa tête, les derniers mois passés en France. L’ambiance chez les Bergen ne contribue pas à faire revenir la joie dans son esprit. Il se passe quelque chose d’étrange dans cette famille, les choses ne tournent pas rond. Laura mettra quelque temps à comprendre quoi… Elle se raccroche aux tâches ménagères, qui l’occupent plus ou moins, entreprend de lire Thomas Mann et plus surprenant,  « Mein Kampf » découvert chez le grand-père Bergen. Peu à peu elle crée des liens avec les membres de la famille, assez laborieusement en raison de la barrière de la langue. Les mystères de la famille se dévoilent et l’on se dit qu’elle n’est pas tombée dans la famille idéale pour reprendre goût à la vie.  

J’aime beaucoup Brigitte Giraud et j’ai presque tout aimé ce que j’ai lu d’elle (seul « l’amour est très surestimé » m’avait un peu déçue).  Ici, point de déception, je suis entrée très facilement dans ce roman et l’ambiance plombante ne m’a pas découragée. Je n’ai pas été fille au pair en Allemagne, mais j’ai fait quelques séjours chez des correspondants allemands, à la même époque. Je me suis remémorée quelques sensations décrites par la narratrice. Fort heureusement pour moi, les familles d’accueil étaient moins perturbées. Ce roman, c’est donc l’évocation d’une époque et un lieu (les années 80 en Allemagne, avant la chute du mur) mais aussi une sorte de roman initiatique qui décrit le passage de l’adolescence à l’âge adulte. La fin est un peu dérangeante pour nous lecteurs (en tout cas pour moi), mais curieusement semble aider Laura à sortir de sa léthargie...

 

Laure et Clarabel soulignent à juste titre qu’il ne faut pas lire la quatrième de couverture…

  L'avis de Landibiblog et d'Antigone

  Challenge du 1% littéraire 2009

challenge 2 % : 8/14
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je ne connaissais pas cet auteur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Hambre : elle se rapproche plus de mon âge que du tien...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Il me semble n'avoir jamais lu de livre cette romancière. j'avais entendu parler de ce livre mais ton billet me donne envie de l'ajouter dans ma lal de façon ferme et définitive!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Jeny : tu peux, c'est une romancière qui vaut la peine d'être découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis justement en train de le lire!<br /> Tu as raison, la quatrième ne va pas du tout, très froide et très descriptive.<br /> Pour le moment une lecture agréable, l'écriture de Brigitte Giraud y est pour beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Maud : et elle en dit beaucoup de trop.<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu plusieurs avis positifs sur ce livre mais malgré tout il ne me tente vraiment pas... Est-ce la référence à Mein Kampf qui me fait fuir ?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Marie : Ce n'est pas un élément essentiel du livre. Elle le lit pour tenter de comprendre...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme tu le soulignes, les sensations d'une jeune-fille au pair sont très bien traduites. Un excellent souvenir de lecture, un peu trouble, mais qui m'a marqué. Brigitte Giraud est une auteure que<br /> je suis avec enthousiasme !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Antigone : nous sommes plusieurs à suivre Brigitte Giraud et il y a des nouvelles adeptes (Anne entre autres qui vient de la découvrir avec "j'apprends".<br /> <br /> <br /> <br />