Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 17:40

 Editions Héloise D'Ormesson - 2009  - 128 pages
NOUVEAUTE 2009


"Il y a des gens comme ça qui vous donnent l'impression que leur vie est une évidence heureuse. Comme si pour eux le seul fait de vivre, de respirer suffisait pour que chaque instant ait un sens. On dirait qu'ils n'ont besoin de rien pour se sentir bien . Comment font-ils ?

La vie n'est faite que pour les gens heureux."   

C'est l'histoire d'un homme terne, sans vie sociale, qui passe ses journées à ruminer, seul dans son coin. Sa compagne l'a quitté. Il ne s'en remet pas. Sa seule occupation est d'épier l'un de ses voisins, solitaire comme lui, et de lui écrire des lettres qu'il ne poste pas (du moins, pas au début). Son moral se dégrade. Il boit pour oublier son mal-être et augmente sans cesse sa dose d'antidépresseurs, spirale dangereuse… Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui seraient tentés par ce roman épistolaire vraiment étonnant.

 

J'ai aimé ce livre, un peu comme j'avais aimé "La théorie du Panda" de Pascal Garnier. C'est dérangeant, perturbant de constater tant de noirceur dans un personnage, mais étonnamment fascinant aussi. Ce thriller psychologique m'a tenue en haleine l'espace d'une soirée. J'ai beaucoup aimé l'épilogue, rayon de soleil presque cynique dans la destinée de cet homme, si peu doué pour le bonheur. Etre heureux, ce n'est pas donné à tout le monde.

Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent. A tenter !

Merci à Ecaterina qui m'a offert la possibilité de lire le dernier opus de son "presque ami"

Clarabel a aimé - Antigone pas du tout.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, du moins pas pour le moment... je ne file pas "sombre" ces jours-ci!  De plus, j'avais seulement "bien aimé" La théorie du panda alors... peut-être plus tard!
Répondre
S
<br /> <br /> @Karine : j'ai fait le rapprochement avec "la théorie du panda"car c'est le livre qui m'est venu à l'esprit mais je ne sais pas si j'ai eu raison de le faire... J'aimerais avoir d'autres<br /> avis sur le sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
A
OK, je veux bien le lire! Mais, si tu veux, j'attendrais la...mi-avril
Répondre
S
<br /> @Anne : pas de problème <br /> <br /> <br />
F
Je vais bientôt l'avoir en main...
Répondre
S
<br /> J'ai hâte d'avoir ton avis Florinette !<br /> Je pense qu'Antigone et moi n'avons pas eu la même lecture car je l'ai lu comme un thriller psychologique. Ce sont donc les qualités de ce genre que j'ai relevées, avant tout.<br /> <br /> <br />
A
Un roman qui suscite un enthousiasme et une déception... forcément, je n'ai plus qu'une envie: savoir de quoi il en retourne
Répondre
S
<br /> <br /> @Anne : Je t'envoie le livre si tu veux. Il se lit vite et facilement, tu ne prends pas gros risque. <br /> Je viens de finir "la grosse". Quel contraste ! Cécile est aussi lumineuse (malgré tous ses malheurs) que l'homme sans lumière est sombre. Mais c'est ainsi, les deux types<br /> de personnes existent dans la "vraie" vie !<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est passionnant tous ces avis différents !!
Répondre
S
<br /> @Antigone : oui, j'espère qu'il y en aura d'autres !<br /> <br /> <br />