Folio 2005 (Gallimard) - traduit de l'anglais par Guillemette Belleteste - 487 pages
Le personnage principal de ce livre est une toute jeune fille de treize ans, qu'on peut imaginer ressembler à la photo de couverture ci-dessus. Briony (c'est son prénom) est une pré-adolescente rêveuse à l'imagination fertile. Elle vit en Angleterre dans une famille aisée dont elle est la petite dernière. Souvent seule, elle écrit des pièces de théâtre, son grand plaisir étant de trouver de petits acteurs pour interpréter ses pièces. Ses cousins, par exemple...
L'été de ses treize ans, Briony perd un peu le goût des spectacles enfantins. Elle veut passer à autre chose et observe les plus grands. Elle a dans l'idée d'écrire des histoires en s'inspirant de ses observations. Se croyant déjà grande mais possédant encore la naïveté de l'enfance, elle va mal interpréter la relation qu'entretient sa soeur avec Robbie, le fils d'une domestique. Le délire imaginaire dans lequel elle s'embarque va prendre des proportions catastrophiques. Je n'en dirai pas plus sur le début de l'histoire pour ménager l'effet de surprise.
Dans la deuxième moitié du livre, nous retrouvons les personnages principaux dans le chaos de la seconde guerre mondiale. Briony et sa soeur sont infirmières dans un hôpital qui recueille les blessés de guerre (mais pas dans le même hôpital). Robblie s'est engagé dans l'armée. On le suit le parcours des trois jeunes gens, notamment celui de Robbie qu'on retrouve en France, en pleine retraite anglaise vers Dunkerque. Quand à Briony, elle a coupé les ponts avec sa famille et voudrait bien racheter sa faute mais est-ce encore possible ?
En dépit de quelques longueurs, pas bien méchantes, "Expiation" est un beau roman, intelligent et prenant. Mêlant la petite et la grande histoire, l'auteur nous propose une histoire familiale originale et captivante. L'analyse psychologique de la jeune Briony est intéressante, mettant en lumière le pouvoir imaginatif de l'enfance et les dégâts qu'il peut entraîner.
Jusqu'à la fin, l'auteur nous réserve des surprises puisque l'épilogue nous fait revoir le déroulement de l'histoire sous un autre angle. Je dois avouer que cette fin m'a un peu déconcertée sur le moment. J'avais aimé l'histoire telle que je l'avais lue et je n'avais pas forcément envie de l'envisager autrement. Puis, j'ai accepté le pouvoir de l'écrivain de mener son histoire comme il l'entendait et de me bousculer, s'il le souhaitait !
Voilà un auteur que je relirai certainement...
Lu dans le cadre du blogoclub, dont le thème était, ce premier juin, "les amours contrariées".
Les avis des autres participants sur "Expiation" : Valérie - Une comète (billet 1) - Gambadou - Fransoaz - Lisa - Denis - Titou - Hélène - Denis - grominou -
ou sur l'autres livres de McEwan...
Clara : l'enfant volé
Certains blogoparticipants ont lu d'autres livres en rapport avec le thème des "amours contrariées" :
ClaudiaLucia : les fiancés - d'Alessandro Manzoni
Titine : Tristan et Iseult
Sibille : Loving Franck de Nancy Horan
Manu : En censurant un roman d'amour iranien de Shahriar Mandanipour
Pour la session du mois de septembre, nous vous proposons comme thème "la littérature irlandaise"
Ce livre me permet aussi de commencer le mois anglais puisque que Ian Mc Ewan est un auteur anglais (heureux hasard que le choix du blogoclub pour ce premier juin)