Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 23:21

Folio 2005 (Gallimard) - traduit de l'anglais par Guillemette Belleteste - 487 pages

 

Le personnage principal de ce livre est une toute jeune fille de treize ans, qu'on peut imaginer ressembler à la photo de couverture ci-dessus. Briony (c'est son prénom) est une pré-adolescente rêveuse à l'imagination fertile. Elle vit en Angleterre dans une famille aisée dont elle est la petite dernière. Souvent seule, elle écrit des pièces de théâtre, son grand plaisir étant de trouver de petits acteurs pour interpréter ses pièces. Ses cousins, par exemple...

L'été de ses treize ans, Briony perd un peu le goût des spectacles enfantins. Elle veut passer à autre chose et observe les plus grands. Elle a dans l'idée d'écrire des histoires en s'inspirant de ses observations. Se croyant déjà grande mais possédant encore la naïveté de l'enfance, elle va mal interpréter la relation qu'entretient sa soeur avec Robbie, le fils d'une domestique. Le délire imaginaire dans lequel elle s'embarque va prendre des proportions catastrophiques. Je n'en dirai pas plus sur le début de l'histoire pour ménager l'effet de surprise. 

Dans la deuxième moitié du livre, nous retrouvons les personnages principaux dans le chaos de la seconde guerre mondiale. Briony et sa soeur sont infirmières dans un hôpital qui recueille les blessés de guerre (mais pas dans le même hôpital). Robblie s'est engagé dans l'armée. On le suit le parcours des trois jeunes gens, notamment celui de Robbie qu'on retrouve en France, en pleine retraite anglaise vers Dunkerque. Quand à Briony, elle a coupé les ponts avec sa famille et voudrait bien racheter sa faute mais est-ce encore possible ?

En dépit de quelques longueurs, pas bien méchantes, "Expiation" est un beau roman, intelligent et prenant. Mêlant la petite et la grande histoire, l'auteur nous propose une histoire familiale originale et captivante. L'analyse psychologique de la jeune Briony est intéressante, mettant en lumière le pouvoir imaginatif de l'enfance et les dégâts qu'il peut entraîner.

Jusqu'à la fin, l'auteur nous réserve des surprises puisque l'épilogue nous fait revoir le déroulement de l'histoire sous un autre angle. Je dois avouer que cette fin m'a un peu déconcertée sur le moment. J'avais aimé l'histoire telle que je l'avais lue et je n'avais pas forcément envie de l'envisager autrement. Puis, j'ai accepté le pouvoir de l'écrivain de mener son histoire comme il l'entendait et de me bousculer, s'il le souhaitait ! 

Voilà un auteur que je relirai certainement... 

  blogoclub

 

Lu dans le cadre du blogoclub, dont le thème était, ce premier juin, "les amours contrariées".  

Les avis des autres participants sur "Expiation" :  Valérie  - Une comète (billet 1) - Gambadou - Fransoaz - LisaDenisTitou - Hélène - Denis grominou

 

ou sur l'autres livres de McEwan...

Clara : l'enfant volé

 

Certains blogoparticipants ont lu d'autres livres en rapport avec le thème des "amours contrariées" :

ClaudiaLucia : les fiancés - d'Alessandro Manzoni 

Titine : Tristan et Iseult 

Sibille : Loving Franck de Nancy Horan 

Manu : En censurant un roman d'amour iranien de Shahriar Mandanipour  

 

 

Pour la session du mois de septembre, nous vous proposons comme thème "la littérature irlandaise" 

 

Ce livre me permet aussi de commencer le mois anglais puisque que Ian Mc Ewan est un auteur anglais (heureux hasard que le choix du blogoclub pour ce premier juin)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'ai vu le film, il faudrait maintenant que je lise le livre :-) En tout cas, à lire tous vos avis sur cet auteur, j'ai très envie de le découvrir !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Petit spéculoos : nous sommes beaucoup à avoir beaucoup aimé ce livre. Mais quelques uns n'ont pas accroché toutefois. Je te le conseille ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Gros coup de coeur pour moi, et la fin m'a soufflée! La seule partie que j'ai trouvée un peu longue, c'est celle qui se passe en France. C'était très intéressant mais j'avais hâte de retrouver<br /> les autres personnages!<br /> <br /> <br /> Voici enfin mon billet, désolée pour ce retard!<br /> <br /> <br /> http://jai-lu.blogspot.ca/2013/06/atonement-expiation.html<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Grominou : oui, un bon choix pour cette session du blogoclub (bien que la personne qui l'a proposé n'a pas apprécié sa lecture - un comble).<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis toujours plongée dedans, j'avance lentement...un peu de mal à rentrer dans ce roman. Pourtant, "Sur la plage de Chésil" et "Délire d'amour" du même auteur m'avaient beaucoup plu.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Del. J'espère que ta lecture va décoller... Moi, j'ai beaucoup aimé, quasiment dès le départ.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le seul roman que j'ai lu d el'auteur "Samedi" m'avait déçu.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : comme c'était le premier, pas de comparaison pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Me voilà, en retard, mais j'ai lu "En censurant un roman d'amour iranien" de Shahriar Mandanipour http://www.chaplum.com/en-censurant-un-roman-damour-iranien-de-shahriar-mandanipour-7773<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : mieux vaut tard que jamais !<br /> <br /> <br /> <br />