Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 17:59

Un bilan quantitatif qui se rapproche de celui de l'an passé :

- 59 livres sur une année (2 récits et 57 romans).
- 70 % de littérature francophone.

- Une quinzaine de coups de cœur
- Une infime minorité de livres peu aimés ou abandonnés. Je suis sélective dans mes choix, probablement parce que mon temps à consacrer à la lecture est compté.

Parmi ces coups de cœur, trois œuvres m'ont littéralement bouleversée :
Leur point commun est l'extraordinaire humanité qui s'en dégage. Je voue à leur auteurs une profonde admiration. Ce sont des livres que je relirai un jour et que je garde précieusement dans ma bibliothèque.

- L'enfant bleu - Henri Bauchau
-
La route - Cormac Mac Carthy (nouveauté 2008)
-
Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

Voici mes autres coups de cœur : 

Ils ne sont pas comparables les uns aux autres, mais tous m'ont fait passer un excellent moment.

- Laver les ombres - Jeanne Benameur (nouveauté 2008)

- Le boulevard périphérique – Henri Bauchau (nouveauté 2008)

- Une histoire d'amour et de ténèbres – Amos os

- La tournée d'automne – Jacques Poulin

- La nuit de l'oracle – Paul Auster

- Le petit prince Cannibale – Françoise Lefevre

- Les cerfs volants de Kaboul – Khaled Hosseini

- La lettre de Flora – Fred Paronuzzi

- La petite cloche au son grêle – Paul Vacca (nouveauté 2008)

- L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson – Joëlle Tiano

- Lambeaux - Charles Juliet

 

Et maintenant, en route pour de nouvelles aventures littéraires, que j'espère tout aussi passionnantes qu'en 2008 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
de bien belles lectures qui font envie :-))))
Répondre
D
j'ai à mn tour fait hier un article sur un livre de Juliet et j'y ai fait un ien avec ton article de novembremerci de m'avoir donné l'envie de revenir vers cet auteurbon dimanchedenis
Répondre
S
<br /> @Denis : je suis un peu en retard dans mon tour des blogs. Je vais aller voir cela très vite.<br /> <br /> <br />
A
Certains de tes coups de coeur ont eu le même écho pour moi,  les cerfs volants sont dans ma PAL
Répondre
S
<br /> @Arlette : nos goûts sont très proches.<br /> Tu aimeras certainement les cerfs volants.<br /> Bonne fin de dimanche !<br /> <br /> <br />
J
Beau bilan ... une quinzaine de coups de coeur, c'est super !!!! Et c'est une bonne idée de faire le pourcentage de romans francophones :)
Répondre
S
<br /> @Joelle : oui, une bonne année !<br /> Ce serait intéressant que tu calcules ton pourcentage de lectures francophones. Je pense qu'il serait nettement moins élévé que le mien.<br /> <br /> <br />
S
la route est un gros coup de coeur pour moi pour 2008, le rapport de Brodeck a été un coup de coeur énorme en 2007.J'ai beaucoup aimé le boulevard périphérique, lambeaux et l'enchanteur et ilustrissime gâteau café-café... J'ai en projet de lire l'enfant bleu, laver les ombres, et la petite cloche au son grêle... Nous avons pas mal de titres en commun!!
Répondre
S
<br /> @ Sylvie : effectivement !<br /> Il y a peut-être des goûts propres aux Sylvie ?  <br /> Les trois que tu cites et que tu n'as pas ecore lus te plairont, c'est certain !<br /> <br /> <br />