Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 14:03

     Six ans de blog à fêter, avec quelques jours de retard (j'ai ouvert mon blog en 2006, entre la dinde et le foie gras pour reprendre une expression lue quelque part).  Je suis toujours là et je continuerai tant que la motivation restera suffisamment forte pour justifier les trop nombreuses heures passées devant mon écran d'ordinateur alors que je pourrais peut-être les utiliser plus judicieusement  

 

Passons au bilan

 

En comparaison de la plupart de mes camarades blogueurs, je ne suis pas une très grosse lectrice. J'ai lu à peu près autant que les années précédentes : 60 livres dont 80 % de littérature française (chaque année, je me promets de lire davantage de littérature étrangère).

Je lis essentiellement des romans (pas de "non-fiction" en 2012 et seulement 2 BD - je ne peux que mieux faire en 2013 !). Toujours pas de lectures numériques mais de plus en plus de lectures audio (11 contre 8 l'an passé).

Côté challenge, je ne suis pas très active. J'ai en cours le "challenge vivent nos régions"  de Listig et je me suis inscrite à celui de Géraldine "des livres et des îles". 

Je continue à co-animer avec Lisa "le blogoclub" : une lecture par trimestre.

J'ai été membre du jury pour le Prix des lectrices de Confidentielles (14 livres lus dans ce cadre). Je lis aussi, en partie, la sélection du Prix Cezam depuis plusieurs années (mais je fais l'impasse sur les titres qui ne me tentent pas car pour voter il n'est pas indispensable de tout lire). 

Côté PAL (pile à lire), elle n'a fait que croître depuis 2006 (150 ouvrages aujourd'hui - essentiellement des livres d'occasion, achetés ici ou là ou échangés avec d'autres lecteurs).

Cette année 2012 a été également marquée par le recensement de mes livres (Critiques, PAL...) sur Babelio. Un gros travail mais qui en valait la peine. 

Mes coups de coeur et lectures marquantes de l'année

null   

Ma lecture la plus marquante de l'année est sans conteste "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan. Une lecture "coup de poing" dont je ne suis pas sortie indemne. 

null

Certains de mes coups de coeur ne sont pas vraiment des nouveautés. (pour certains, j'ai attendu que l'euphorie retombe pour les découvrir). Il s'agit de :

- Ce que je sais de Vera Candida - Véronique Ovaldé

- Les chaussures italiennes - Henning Mankell (non chroniqué pour encore) 

- La couleur des sentiments - Katherine Stockett

- Les déferlantes - Claudie Gallay 

- De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   

Parmi les livres sortis plus recemment, je citerai ceux-ci  :

- Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud

- Grâce de Delphine Berthelon

- Retour à Killibegs - Sorj Challandon

 J'ajouterai à ma liste un livre qui n'a pas fait grand bruit (parce que sorti dans une petite maison d'édition" :

- Le ciel de Birkenhau d'Isabelle Blondet-Hamon  

Cette dizaine de livres représente seulement une partie de mes belles lectures de l'année. Vous trouverez les autres dans mes rubriques "coups de coeur" et "livres beaucoup aimés". Ces rubriques correspondent à un classement à chaud. Si je devais le refaire aujourd'hui, certains livres glisseraient d'une rubrique à l'autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir Sylire, bon bloganniversaire, 6 ans comme le mien, presque jumeau à 4 jours près. 60 livres lus, c'est très bien: plus d'un par semaiine. Moi, je ne fais pas mieux. En route pour une<br /> septième année. Bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Dasola : Rendez-vous dans un an pour fêter la 7ème année alors !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Joyeux bloguiversaire Sylire et je te souhaite une belle et douce année 2013. Des bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci un autre endroit !  Et bonne année à toi aussi (c'était déjà fait mais bah, ne lésinons pas !)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 80 livres ! Je ne fais pas mieux, et je trouve que c'est djà beaucoup ! Alors bravo et merci de continuer. Bon anniversaire à ce joli blog qui m'offre souvent bien des tentations.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Somaja : euh, c'est 60 pas 80  mais peut importe. Je suis ravie de te tenter par mes billets<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon bloganniversaire !!!<br /> <br /> <br /> Moi aussi, tous les ans, je me dis que je dois lire plus de littérature étrangère et  quand arrive le bilan de fin d'année, je me rends compte que je n'ai pas vraiment progressé !!!<br /> <br /> <br /> Allez en 2013, je retente !!!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Isa : je dois dire que je commence l'année en enchaînant trois ouvrages de littérature étrangère. Qui sait, cette année je vais peut-être battre mon piètre record !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes meilleurs voeux pour 2013 et HAPPY BIRTHDAY !!!! Plein de bonnes choses et encore plein de découvertes livresques comme depuis l'ouverture de ton blog !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Lilibook !<br /> <br /> <br /> <br />